Linse

Votre bébé à la 6ième semaine

L’embryon est en forme de croissant, avec une protubérance au milieu (le cœur) et une petite queue. Il se trouve désormais au stade de son développement où l’on voit vraiment que l'humain est un vertébré: le tube neural s’est fermé, on reconnaît les vésicules optiques (ébauches des yeux) des deux côtés de la tête. La colonne vertébrale, dominante par rapport à la taille du corps, s’étend de la nuque à l’endroit où pousseront les jambes en passant par les bourgeons des bras. 

Ultraschallbild der 6. SSWLe feuillet intermédiaire produira un grand nombre de proto-os qui formeront petit à petit 33 ou 34 vertèbres. En dessous des cervicales se dessinent douze vertèbres thoraciques d’où les côtes pousseront en arc. Ceci donne naissance à la cage thoracique où se trouvera le poumon. Entre les vertèbres se crée un espace qui accueillera les faisceaux nerveux de la moelle épinière. Enfin, les fibres nerveuses tisseront leur fin réseau sur l'ensemble du corps, permettant au cerveau et à la moelle épinière d’envoyer leurs signaux à toutes les cellules musculaires du corps pour leur faire effectuer certains mouvements et contractions. Ce mécanisme commence à fonctionner lorsque l’embryon est âgé de six à sept semaines.

Le cœur est une protubérance nette et dispose déjà d’oreillettes et de ventricules primitifs séparés par une paroi. Le système circulatoire encore très simple se raccorde au chorion, la couche extérieure du placenta. Celui-ci est encore nettement plus grand que l’embryon, ce qui permet d'assurer une alimentation suffisante en nutriments. Dans le cordon ombilical connecté au placenta, des vaisseaux sanguins font le lien entre la mère et l’enfant. A la 6ième semaine de grossesse, la 4ième semaine après la fécondation, ces vaisseaux contiennent déjà de vraies cellules sanguines plutôt qu’un simple liquide.

Le système intestinal se compose d’une partie antérieure, médiane et postérieure. Celles-ci créeront l'intestin grêle et le gros intestin, ainsi que le pharynx, les poumons, l'œsophage et l’estomac, le foie, le pancréas, la vésicule biliaire, les voies urinaires et la vessie, plus la thyroïde.

La tête croît particulièrement vite et contient trois vésicules cérébrales primaires qui vont se différencier progressivement et seront entièrement fonctionnelles à la naissance. De petites indentations sur la tête marquent l’endroit où les oreilles se développent; l’oreille interne est déjà formée. On peut pour la première fois regarder le bébé en face: les yeux sont en train de pousser; toutefois, les orbites étant encore près des tempes, la tête de l’embryon ressemble encore un peu à celle d’un poisson à cette phase. Le nez et la bouche se distinguent nettement, l’organe olfactif se devine sous la forme d’une placode. Entre l’ébauche des lèvres et le sac cardiaque se trouvent des excroissances qui deviendront plus tard la mâchoire inférieure, le visage et le cou. De minuscules cordes vocales sont en train de se former.

Au cours de cette semaine, votre bébé a plus que doublé de taille et il a déjà la taille d’une myrtille!