Sesamkorn

Votre bébé à la 5ième semaine

À la 5ième SG, l’embryon ne fait que quelques millimètres. Son minuscule corps est transparent et très mou. L’amas de cellules, encore informe, ressemble à une sorte de ver bizarre.

C'est principalement le système nerveux central qui va se développer maintenant: la gouttière neurale se ferme pour former le tube neural, qui donnera plus tard le cerveau et la moelle épinière. Un dérangement ou une lésion pendant cette phase essentielle peut entraîner une malformation de cet organe, un défaut de fermeture du tube neural. Cependant, les préparations d'acide folique ou des préparations multivitaminées spéciales pour femmes enceintes peuvent réduire nettement le risque de malformations du tube neural. Il est utile de commencer à les prendre aussi tôt que possible, si possible même quelques mois auparavant, si vous planifiez une grossesse.

Ultraschallbild, 5. SSWLes grands organes internes, les os, les muscles, ainsi que les grands vaisseaux sanguins (artères) et le sang ont commencé à se développer. Au 19ième jour après la fécondation, deux tubes cardiaques se forment, qui fusionnent le 22ième jour de vie de l’embryon. À la fin de la 5ième semaine, le cœur de l’embryon, qui a encore une forme tubulaire, bat déjà régulièrement. Avec un échographe haute résolution, malheureusement rarement disponible au cabinet, vous pourriez déjà voir le cœur protubérant et ses premiers battements primitifs (deux fois plus rapides que les vôtres). Le cœur embryonal est déjà constitué de deux parties à ce stade précoce: le ventricule droit reçoit le sang utilisé par les organes, le ventricule gauche leur renvoie du sang oxygéné via une poignée de minuscules vaisseaux sanguins. Certains de ces vaisseaux forment le lien entre le placenta et l’embryon, le futur cordon ombilical. Contrairement à ce qui se passera après l'accouchement, les échanges gazeux entre les ventricules ont lieu par le placenta plutôt que les poumons. Le placenta amène aussi de nombreux autres nutriments importants à l’embryon. En échange, il emporte des déchets qui pourront être éliminés par la mère. Au fait, si vous avez la chance de pouvoir profiter d'une échographie à cette période, vous pouvez vous rassurer quant aux fausses couches. Statistiquement, la probabilité d'un avortement après le constat d’une fonction cardiaque chez l'embryon n’est plus que de 2%.

À partir de maintenant (de la 5ième à la 12ième semaine), l’embryon se trouve dans une phase très sensible: les organes sont en train de se former et une lésion ne pourra pas tout simplement être «réparée». Mais n’oubliez pas: c’est le cas depuis le début de cette semaine! Ne vous faites pas de soucis pour les deux semaines passées où vous ne saviez pas encore que vous étiez enceinte! À cette période du développement embryonnaire, c’est quitte ou double. Au cours des deux premières semaines après la fécondation, les influences négatives causent soit une fausse couche très précoce (souvent confondue avec les règles), soit elles n’ont aucun effet et l'embryon continue à se développer tout à fait normalement. Pourquoi cela? À ce stade précoce, les cellules peuvent encore assumer de nombreuses tâches différentes, ce qui permet de compenser les dégâts. Et les substances nocives (par ex. certains médicaments et l’alcool) ne peuvent agir sur l’embryon que lorsqu’il est relié de manière stable au système circulatoire de la mère.