Schwangere räumt die Wäscheschublade auf

40ième semaine

Le jour J est pour tout bientôt! La 40ième SG a commencé. Votre valise de maternité est déjà prête? Si vous avez choisi un accouchement à la maison, tout doit déjà être prêt aussi: une pièce chaude avec assez de place pour vous, votre partenaire, toutes les autres personnes qui seront là et la sage-femme.

Les derniers jours peuvent paraître une éternité. Prévoyez quelques activités spéciales pour cette période. Rendez visite à des amis ou faites un bon repas en tête à tête avec votre partenaire, allez au musée, au cinéma ou au théâtre... peut-être que ça prendra un moment jusqu’à ce que vous puissiez à nouveau faire tout ça.

À cette période, la plupart des femmes remarquent un «instinct de nidation»: une poussée subite d’énergie qui les pousse à ranger les tiroirs, laver les fenêtres, récurer le plancher et préparer des confitures. Comme s’il fallait que la maison soit impeccable pour bébé... Beaucoup de spécialistes pensent que ce comportement est très utile pour déclencher naturellement le travail, mais d'autres recommandent de ne pas céder à cette montée d’énergie et de plutôt garder ses forces pour le dur travail de l’accouchement. Faites simplement comme vous le sentez!


Votre grossesse en chiffres:

  • 40ième semaine après le 1er jour du dernier cycle
  • 39 semaines + 1 - 7 jours (calcul du médecin)
  • 38ième semaine après la fécondation
  • Diamètre de la tête du fœtus: environ 91-105 mm
  • Poids du fœtus: environ 3550 g
  • Longueur du fœtus: environ 50 cm

Questions fréquentes à cette semaine:

Le bouchon de mucus est sorti il y a quelques jours! Combien de temps jusqu’au début de l’accouchement?

Que sont les «cocktails d’accouchement» et comment fonctionnent-ils?

Je suis très myope, à quoi dois-je faire attention quand j'accouche ? Puis-je porter des lentilles de contact?

Last update : 18-02-20, BH

loading