38. SSW

38ième semaine

Si une césarienne est prévue chez vous pour une raison ou autre, elle aura lieu au plus tôt au début de la semaine 39ième SG, mais probablement plutôt à la 40ième.

Il n’y a encore pas trop longtemps, ces interventions étaient souvent effectuées à la 38ième semaine de grossesse. De nos jours, on préfère atteindre la fin de la 39ième ou le début de la 40ième semaine; cela réduit les risques de l’opération et l’enfant se porte généralement mieux après la naissance.

De nombreuses cliniques proposent l'accouchement dans l’eau: lisez nos informations sur les avantages et inconvénients d'un accouchement dans l'eau.

Beaucoup de femmes souffrent de véritables cauchemars avant l'accouchement. Ne vous rendez pas malade, ce ne sont pas des prémonitions mais une sorte de «purification» mentale. Apparemment, l’accouchement est plus facile après des cauchemars intenses. Au fait, c’est entièrement normal d'avoir peur de l’accouchement. Il y a tellement d’inconnu et de désagréments qu’on n’arrive pas vraiment à saisir. Et il y a aussi la peur de perdre le contrôle pendant la naissance, de ne plus maîtriser son corps et d’être entièrement livrée à d'autres personnes. Soyez toujours consciente que les douleurs de la naissance sont une partie naturelle de l'expérience. Et puis, vous savez à chaque moment pourquoi vous subissez ces douleurs. Sachant cela, beaucoup de femmes vivent mieux l’accouchement qu’un traitement chez le dentiste sans anesthésie. D’ailleurs, le lâcher prise, l'acceptation, le fait de s’ouvrir sont importants pour que la naissance se déroule bien. Le contrôle de soi est plutôt au chemin!

Vous devriez maintenant pouvoir vous détendre consciemment dans toutes les positions. À ce stade de la grossesse, il n’y a plus de position normale et confortable. Au bout de dix minutes maximum, ça fait mal quelque part... Rien d’étonnant: l'utérus est désormais vingt fois plus lourd qu’avant la grossesse. Tous les muscles, tendons et ligaments sont chargés au maximum. Cela se ressent surtout en bas de la colonne vertébrale. En outre, à cause des dépôts de liquides dans les disques, la colonne n'est plus si stable, car les grandes et petites articulations de votre corps se préparent déjà à se détendre pour l’accouchement. Essayez de toujours tenir le dos aussi droit que possible et de basculer un peu le bassin vers l’avant et le haut en marchant. Être cambrée et marcher en canard ne fait qu'aggraver les maux de dos. Pourquoi ne pas vous offrir un massage apaisant? La plupart des futurs papas sont ravis de pouvoir mettre la main à la pâte! Conseil: demandez à votre partenaire de faire rouler une balle de tennis sur votre dos, avec la main à plat. Ça fait un bien fou!

Votre bébé est entièrement à maturité. Tous les organes sont complètement formés et fonctionnels. Les bourrelets de graisse sont en place, le lanugo et la vernix caseosa ont quasi disparu. Tous les sens sont suffisamment développés. Si votre enfant vient au monde maintenant, ce ne serait plus une naissance prématurée.

Les grandes bordures osseuses sur la tête du petit ne s’ossifieront que pendant sa première année de vie. Pour l’instant, les os du crâne peuvent encore se décaler un peu, cela facilite l’accouchement. Ces interstices membraneux en forme de losange s’appellent des fontanelles. La grande fontanelle sera fermée à environ 18 mois.


Votre grossesse en chiffres:

  • 38ième semaine après le 1er jour du dernier cycle
  • 37 semaines + 1 - 7 jours (calcul du médecin)
  • 36ième semaine après la fécondation
  • Diamètre de la tête du fœtus: environ 89-102 mm
  • Poids du fœtus: environ 3150 g
  • Longueur du fœtus: environ 48 cm

Questions fréquentes à cette semaine:

Arrive-t-il qu’on ne remarque même pas la perte des eaux?

Dois-je m’inquiéter si j’ai mal aux côtes pendant les dernières semaines de grossesse?

Last update : 18-02-20, BH

loading