Klinikkoffer

34ième semaine

Arrivée à la 34ième SG, les derniers préparatifs devraient déjà être terminés: il se peut que votre bébé devienne impatient et donne le signal de l'accouchement. La chambre d’enfant doit au moins avoir le nécessaire et la valise de maternité doit être faite. En plus de tout ce que vous prendriez pour un petit voyage, un pyjama boutonné sur l'avant ou une chemise de nuit est très pratique pour l'accouchement. Prenez aussi un soutien-gorge d’allaitement, des coussinets d’allaitement et les serviettes hygiéniques les plus solides que vous arrivez à trouver. Beaucoup d’hôpitaux en mettent à disposition. Vous pouvez faire apporter après la naissance les vêtements pour bébé, les couches, les produits de soins et de quoi le tenir au chaud sur le chemin du retour (par ex. une couverture), ainsi que la coque de sécurité pour la voiture.

N’oubliez pas non plus votre appareil photo (ou même une caméra vidéo) entièrement chargé (ou avec des batteries de réserve / chargeur). Si vous ne tenez pas absolument à avoir la meilleure qualité, un téléphone mobile ou smartphone fera aussi l’affaire. Des en-cas pour après l'accouchement (ou pour garder votre partenaire en forme pendant la naissance), un iPod ou lecteur Mp3 et quelques affaires personnelles. Concernant les formalités, vous aurez besoin de votre carte de maternité (si votre médecin ou sage-femme vous en a donné une) et des questionnaires demandés par l’hôpital, ainsi que de votre attestation de domicile. Si vous êtes mariée, prenez le livret de famille; si vous êtes célibataire ou divorcée, prenez votre certificat individuel d’état civil.

La naissance se rapproche de jour en jour. Dans une grossesse sur dix, la poche des eaux se rompt avant le début des contractions. Cette perte des eaux prématurées représente un risque d’infection non négligeable. Pour cette raison, le médecin provoquera généralement l’accouchement dans les 24 heures si le travail ne commence pas spontanément. Comme la poche des eaux appuie fortement sur la vessie, il peut arriver que vous ayez de petites fuites involontaires. Votre gynécologue peut constater rapidement si l'urine contient du liquide amniotique et vous donner des bâtonnets de test pour chez vous.

Le taux de calcium dans le sang de votre enfant a dépassé le vôtre, car le placenta prend toutes les réserves de votre sang pour développer les petits os. Pensez à absorber autant de calcium que possible: buvez et mangez beaucoup de produits laitiers. Des comprimés effervescents de calcium ne feront pas de mal non plus. Votre enfant prendra ce qu’il lui faut... faites en sorte qu’il reste aussi quelque chose pour vous! En cas de carence en calcium, vous pouvez avoir une faiblesse musculaire, des douleurs squelettiques, des picotements, des gingivites, une perte de cheveux; par ailleurs, le risque de prééclampsie augmente.

Votre bébé a commencé à ouvrir et fermer les yeux, car la paroi abdominale de plus en plus fine laisse passer plus de lumière. Les différences entre jour et nuit l'aident à trouver un rythme entre activité et repos.


Votre grossesse en chiffres:

  • 34ième semaine après le 1er jour du dernier cycle
  • 33 semaines + 1 - 7 jours (calcul du médecin)
  • 32ième semaine après la fécondation
  • Diamètre de la tête du fœtus: environ 82-95 mm
  • Poids du fœtus: environ 2200 g
  • Longueur du fœtus: environ 44 cm

Question fréquente à cette semaine:

Col de l'utérus «raccourci», qu’est-ce que c'est?

Last update : 13-02-20, BH

loading