33. SSW

33ième semaine

À la 33ième SG, choisissez bien la personne qui vous accompagnera pendant l’accouchement. Cette personne de confiance ne doit pas forcément être le futur papa, même si pour beaucoup de couples, la naissance et les premières heures avec le petit être sont une expérience inoubliable qui crée des liens particuliers.

Les pères qui ont participé activement à la naissance de leurs enfants se sentent souvent spécialement proches d’eux. Mais ce n'est pas pour tout le monde et il ne faut jamais leur forcer la main! Et puis certains papas ne peuvent simplement pas être là par manque de temps. Dans ces cas, une bonne amie ou une parente proche (peut-être votre maman à vous) pourra vous offrir tout autant de soutien et d’amour. Vous pouvez aussi opter pour une doula, une accompagnatrice de naissance professionnelle. D’ailleurs, des études réalisées en Angleterre ont montré que les papas sont plutôt gênants dans la salle d'accouchement: les femmes auraient des naissances plus longues avec plus de complications que lorsqu’elles sont accompagnées d’une autre femme.

Les contractions du pré-travail commencent à s’ajouter aux fausses contractions». Au cours des semaines à venir, elles feront en sorte que votre bébé soit bien en place, tête en bas, vers les os du petit bassin. Il est «dans les starting blocks» pour l’accouchement. Si le petit ne s'est pas encore retourné, il est soit en position postérieure (fesses en avant), soit plus rarement en position transverse (couché sur le côté). Dix pour cent des enfants se présentent dans ces positions médicalement défavorables pour l'accouchement. Du point de vue «mécanique», il est préférable que la partie la plus grande et la plus dure de l'enfant (sa tête) passe en premier. Il n’est pas exclu que votre bébé se retourne encore de lui-même. Mais peut-être que votre gynécologue peut essayer de le tourner de l'extérieur ; avec un peu de chance, il restera dans la bonne position jusqu’à l'accouchement. Il existe en outre des méthodes «alternatives» pour faire tourner l'enfant: le pont indien, la moxibustion et l’acuponcture. Si votre bébé persiste à rester tête en haut jusqu’à la fin de la 38e semaine, votre gynécologue discutera avec vous de l’opportunité d'une césarienne programmée. .


Votre grossesse en chiffres:

  • 33e semaine après le 1er jour du dernier cycle
  • 32 semaines + 1 - 7 jours (calcul du médecin)
  • 31e semaine après la fécondation
  • Diamètre de la tête du fœtus: environ 80-93 mm
  • Poids du fœtus: environ 2000 g
  • Longueur du fœtus: environ 43 cm

Question fréquente à cette semaine:

Combien de tasses de café puis-je encore boire en étant enceinte?

Last update : 06-02-20, BH

loading