32. SSW

32ième semaine

À la 32ième SG, c'est le moment de faire des achats! Vous êtes sûrement soucieuse de bien avoir tout ce qu’il faudra à bébé pour ses premiers jours. Heureusement, il n’y a pas besoin d’acheter autant que cela, vu la vitesse à laquelle les petits grandissent. Pourtant, acheter ces mignons petits vêtements fait tellement plaisir!

En plus des couches (entre six et dix par jour), il vous faudra une commode à langer ou au moins un support à langer, des lingettes humides, de la crème de soins, du shampooing pour bébé et de la lotion pour le corps. Une baignoire à bébé, surtout un modèle qui se met sur votre baignoire, est très pratique et protège votre dos. Le lit à bébé ne doit pas être trop garni (danger d’étouffement!). Les bébés n’ont pas besoin d’oreiller. Une couverture légère ou mieux encore un sac de couchage pratique suffisent pour l’instant. Pour les trajets (déjà de l’hôpital à chez vous), il faudra une poussette, un porte-bébé et un siège de sécurité pour la voiture.

Si c’est votre premier enfant, vous allez affronter quelques grosses dépenses. Vos grands-parents, amis et parents en prendront certainement une partie. La plupart se réjouissent de pouvoir offrir quelque chose d’utile et qui servira beaucoup. Le reste ne doit pas absolument être du neuf. On trouve un grand choix d’articles à peine utilisés dans les magasins 2e main, entre autres.

Cette semaine, vous passerez un test de l’hépatite B. Cela permet de découvrir si vous avez contracté le virus de l’hépatite sans vous en rendre compte. Ça ne pose aucun problème pendant la grossesse, mais à l’accouchement, le bébé pourrait être contaminé et tomber gravement malade.

À partir de maintenant, vous serez convoquée toutes les deux semaines pour un examen prénatal. De nombreux gynécologues effectueront aussi une cardiotocographie (contrôle du rythme cardiaque fœtal) et/ou une échographie à effet Doppler en cas de grossesse à risque.

Votre ventre magnifiquement bombé est désormais visible pour tout le monde. Et il pèse un sacré poids! Il devient de plus en plus lourd et tire vers l’avant. Comme les hormones de grossesse détendent les ligaments et tendons, bon nombre de femmes deviennent de plus en plus cambrées. Pour protéger le dos et prévenir les maux de dos, faites souvent l’exercice consistant à écarter les jambes à la largeur des hanches et faire basculer le bassin vers l’avant et vers le haut.


...Voilà comment se développe votre bébé pendant la 32ième semaine de grossesse...


Votre grossesse en chiffres:

  • 32ième semaine après le 1er jour du dernier cycle
  • 31 semaines + 1 - 7 jours (calcul du médecin)
  • 30ième semaine après la fécondation
  • Diamètre de la tête du fœtus: environ 78-90 mm
  • Poids du fœtus: environ 1800 g
  • Longueur du fœtus: environ 418,5 cm

vers la 31ième semaine

vers la 33ième semaine


Last update : 14-11-18, BH

loading