31. SSW

31ième semaine

Vous avez déjà senti des contractions? Ce n’est pas rare à la 31ième SG - il s'agissait probablement des contractions de Braxton-Hicks ou «fausses contractions». Elles ne sont pas douloureuses mais elles peuvent être désagréables. Un peu comme si un gros élastique se mettait sur votre ventre et se détendait après. Contrairement aux véritables contractions de l’accouchement, le col de l’utérus ne s’ouvre pas. Même quatre à cinq fausses contractions par heure ne sont pas une raison d'aller à la clinique. C'est plutôt un signe que vous devriez vous octroyer un peu plus de repos. Détendez-vous tant que c'est encore possible!

Si vous attendez des jumeaux, c’est automatiquement considéré comme une grossesse à risque, et on vous examinera plus souvent. Comme ils sont très à l’étroit dans le ventre, les jumeaux naissent souvent plus tôt, soit spontanément, soit par césarienne

Extra

Comment allez-vous accoucher?
Gynécologie suisse, la société de gynécologie et d’obstétrique, publie une brochure qui présente des informations importantes liées à la naissance. Téléchargement au format pdf


Il se peut qu’un peu de liquide blanchâtre s’écoule de vos seins. C'est le colostrum, ou premier lait, très chargé en nutriments, produit déjà pendant la grossesse et en grandes quantités les premiers jours après la naissance. S’il y a des croûtes sur vos tétons, vous pouvez les enlever à l’eau chaude. Mettez des coussinets d’allaitement dans votre soutien-gorge pour ne pas tacher vos vêtements.

Le cordon ombilical se compose de trois vaisseaux sanguins (deux artères et une veine) protégés contre la pression et le pliage par une sorte de revêtement gélatineux. Il peut pourtant y avoir des urgences si un nœud serré se crée pendant l’accouchement. C'est problématique aussi quand une partie du cordon ombilical passe en premier et se retrouve pincé sous la tête de l’enfant ou une autre partie de son corps, comme par exemple en cas de grosse rupture prématurée de la poche des eaux.  L'enfant pourrait se retrouver à court d'oxygène et doit être mis au monde aussi vite que possible.

Normalement, le cordon ombilical est éliminé, c’est-à-dire jeté après l’accouchement, avec le placenta. Mais comme le sang du cordon ombilical coupé contient beaucoup de cellules souches, qui peuvent servir entre autres à traiter certaines maladies comme la leucémie (cancer du sang), on essaie souvent de prélever et conserver le sang qui reste dans le cordon après la naissance. Si l’hôpital propose ce service, les parents seront priés de donner leur consentement écrit à la prise de sang. Une autre possibilité est de déposer les cellules souches de votre enfant dans une banque de sang ombilical privée.


...Voilà comment se développe votre bébé pendant la 31e semaine de grossesse...


Votre grossesse en chiffres:

  • 31e semaine après le 1er jour du dernier cycle
  • 30 semaines + 1 - 7 jours (calcul du médecin)
  • 29e semaine après la fécondation
  • Diamètre de la tête du fœtus: environ 76-88 mm
  • Poids du fœtus: environ 1600 g
  • Longueur du fœtus: environ 40 cm

Question fréquente à cette semaine:

Comment peut-on découvrir le poids de l’enfant à l’échographie?

Last update : 06-02-20, BH

loading