Müde Beine

29ième semaine

À la 29ième SG, la grossesse est déjà très avancée. Ce n'est pas de tout repos pour le corps. Vous remarquerez de plus en plus que vos chevilles sont gonflées car la lymphe s’y accumule. Ces œdèmes sont d’autant plus nets si vous devez rester longtemps debout au travail. Les jambes deviennent lourdes et gonflées le soir, les chaussures ne vont plus et les bagues ne veulent plus quitter les doigts. Les poignets ne gonflent pas autant, mais il arrive qu'un nerf se retrouve à l’étroit. Dans ce cas, les doigts deviennent insensibles, ils picotent ou font mal. Ces douleurs irradient souvent jusqu’à l’épaule et peuvent être très désagréables. Ce phénomène s'appelle le syndrome du tunnel carpien.

Les accumulations d'eau, appelées œdèmes, sont très fréquentes et généralement bénignes pendant la grossesse, à condition qu’elles aient disparu le lendemain matin. Il faut aussi que la tension soit correcte et qu’il n’y ait pas de protéines dans l'urine. Votre corps doit gérer plus de liquide que normalement et une partie de celui-ci s’accumule dans les mains et les pieds après une longue journée. Surélever les jambes, bouger les muscles des mollets ou secouer énergiquement les poignets fait déjà du bien. Les bas de contention ou même de compression, en cas de faiblesse veineuse ou de varices, sont désagréables mais aident à prévenir les thromboses. Mais pensez à parler de ces œdèmes à votre gynécologue lors du prochain contrôle de routine pour pouvoir exclure à coup sûr une prééclampsie (gestose).

Les contrôles prénataux se focalisent maintenant principalement sur la position de l’enfant et sur l'emplacement et la fonction du placenta. Si l'enfant est plus petit que prévu, ou si le placenta ne fonctionne pas au mieux, le médecin surveillera de près la grossesse et provoquera éventuellement l'accouchement plus tôt. Si l’enfant a encore le derrière vers le bas, ça ne veut pas dire qu’il restera dans cette position. La plupart des bébés se retournent au cours des dernières semaines. Même un placenta partiellement installé sur le col de l’utérus (placenta praevia) peut encore bouger d’ici à la naissance!

Le bord supérieur de l’utérus se trouve environ 10 cm en-dessus du nombril et on le sent bien à la palpation.


...Voilà comment se développe votre bébé pendant la 29ième semaine de grossesse... 


Votre grossesse en chiffres:

  • 29ième semaine après le 1er jour du dernier cycle
  • 28 semaines + 1 - 7 jours (calcul du médecin)
  • 27ième semaine après la fécondation
  • Diamètre de la tête du fœtus: environ 72-83 mm
  • Poids du fœtus: environ 1250 g
  • Longueur du fœtus: environ 37 cm

Last update : 05-02-20, BH

loading