28. SSW

28ième semaine

Arrivée à la 28ième SG, vous avez sûrement déjà décidé où vous souhaitez accoucher après avoir visité plusieurs maternités et peut-être des maisons de naissance. Vous savez donc aussi ce que ces centres proposent comme équipement pour faciliter le travail et comme appareils de surveillance, s’ils sont reliés à une clinique pédiatrique, à quoi ressemble l’unité postnatale et si le personnel est aimable et compétent. Le plus important, c'est toujours que votre bébé et vous puissiez recevoir le meilleur traitement possible en cas de complication imprévue.

Si vous êtes rhésus négatif et votre partenaire rhésus positif, vous avez une incompatibilité rhésus et vous recevrez une injection de sérum anti-rhésus (immunoglobuline anti-D)  cette semaine. Cette prophylaxie de l'allo-immunisation Rh prévient la formation d'anticorps contre votre enfant au cas où il serait rhésus positif. S’il s'avère à la naissance que votre bébé est effectivement rhésus positif, vous recevrez une deuxième injection pour neutraliser les cellules entrées dans votre circulation sanguine pendant l’accouchement.

La plupart des femmes ont peu d’hémoglobine dans leur sang les trois derniers mois et courent un risque d'anémie. Cela montre que vos réserves de fer sont épuisées et que vous devez prendre du fer sous forme de comprimé pour ne pas compromettre l’alimentation en oxygène du petit. En plus, cela vous aidera à moins souffrir de la fatigue, de problèmes de concentration et des infections.


...Voilà comment se développe votre bébé pendant la 28ième semaine de grossesse...


Votre grossesse en chiffres:

  • 28ième semaine après le 1er jour du dernier cycle
  • 27 semaines + 1 - 7 jours (calcul du médecin)
  • 26ième semaine après la fécondation
  • Diamètre de la tête du fœtus: environ 70-80 mm
  • Poids du fœtus: environ 1100 g
  • Longueur du fœtus: environ 35,5 cm

Last update : 18-02-20, BH

loading