Pränatale Entwicklung Woche 23

Votre bébé à la 23ième semaine

Le système digestif du petit travaille déjà et arrive à prendre des nutriments dans l’intestin. Les poumons par contre sont encore très immatures. Ce n’est que vers la fin du 8ième mois qu’ils fonctionneront, quand ils seront suffisamment recouverts de surfactant. Cette substance indispensable évite aux alvéoles pulmonaires de se dégonfler entièrement lors de l’expiration. C'est pourquoi les prématurés ont des problèmes respiratoires, appelés aussi syndrome de détresse respiratoire.

Votre bébé a déjà développé un rythme veille-sommeil dans votre ventre. En tout, il dort encore 16-20 heures par jour. Et il arrive déjà à réaliser des gestes assez complexes avec ses mains et à laisser des empreintes digitales uniques.

 

 

 


Newsticker

Le poumon fœtal a besoin de vitamine A: la vitamine A liposoluble joue un rôle important aussi dans l’alimentation de la future mère. Elle favorise la vision avec peu de lumière, protège la peau et régule la croissance des os. La vitamine A se trouve dans les aliments d’origine animale (foie), ainsi que dans certaines plantes (carottes) à l’état de précurseurs (caroténoïdes). Une carence peut endommager le poumon du bébé, comme l’ont démontré des chercheurs suite à des essais sur des souris. Ceci serait dû à une croissance excessive des muscles lisses dans les ramifications des voies respiratoires. Le métabolisme complexe de la vitamine A peut être perturbé par des influences extérieures, par ex. la fumée et l’alcool. (17.03.14)


Last update : 29-01-20,

loading