Schwangerschaftsbauch mit Nuggikette

23ième semaine

Vous êtes déjà à la 23ième SG. L'augmentation du volume de sang et le poids de l’enfant qui appuie sur les veines des jambes entraînent souvent des varices, car le sang veineux rencontre des obstacles sur son trajet de retour vers le cœur.

Pour prévenir les problèmes veineux, faites beaucoup d’exercice physique, surélevez vos jambes, ne les croisez jamais, portez des bas de contention et des chaussures plates dans la mesure du possible.

Les hémorroïdes qui démangent ou douloureuses ont la même cause que les varices et disparaissent normalement après l’accouchement. Assurez-vous d’avoir des selles molles et régulières grâce à une alimentation riche en fibres et en buvant beaucoup. Si cela n’aide pas, votre gynécologue peut vous prescrire une pommade apaisante. Des bains tièdes ou des compresses à la camomille ou à l’extrait d'écorce de chêne peuvent aussi calmer les démangeaisons.

Si vous conduisez encore, ce à quoi rien ne s’oppose en principe, veillez à ne pas passer les passants de la ceinture de sécurité sur le ventre, mais au-dessus et en dessous. Les femmes enceintes ne doivent utiliser que des ceintures à trois points. Attention: ne désactivez jamais l’airbag!

Entre la 24ième et la 26ième SG, vous irez probablement chez votre gynécologue pour un test de tolérance au glucose (hyperglycémie orale par os, HGPO). Vous devrez boire de l’eau sucrée (75 g de glucose dans 250 - 300 ml d’eau) en 5 minutes. Votre glycémie sera mesurée une heure plus tard. Depuis 2009, la société suisse de gynécologie (gynécologie suisse) recommande d’effectuer ce test comme contrôle de routine chez toutes les femmes enceintes pour dépister les diabètes gestationnels cachés.

Le bord supérieur de l'utérus (le fundus) atteint déjà le nombril. Le bébé prend de plus en plus de place. Des douleurs lancinantes de la poitrine seront de plus en plus fréquentes ces prochaines semaines. Vous pouvez aussi souffrir de remontées acides si le bébé s'amuse à taper contre votre estomac. L’utérus gonflé et alourdi peut aussi souvent causer des douleurs au bassin. Le ligament rond de l’utérus, appareil de maintien de celui-ci, est fortement étiré par le poids croissant. Faites davantage de pauses et essayez d’éviter autant que possible de travailler en position debout. Et n’oubliez pas que les femmes enceintes ne doivent pas lever et porter de charges dépassant 5 kg; c’est particulièrement important si vous avez déjà un autre petit enfant dont vous devez vous occuper.


...Voilà comment se développe votre bébé pendant la 23ième semaine de grossesse... 


Votre grossesse en chiffres:

  • 23ième semaine après le 1er jour du dernier cycle
  • 22 semaines + 1 - 7 jours (calcul du médecin)
  • 21ième semaine après la fécondation
  • Diamètre de la tête du fœtus: environ 55-66 mm
  • Poids du fœtus: environ 600 g
  • Longueur du fœtus: environ 30 cm

Last update : 30-01-20, BH

loading