22. SSW

22ième semaine

La gym post natale fait du bien dès avant la naissance, par exemple maintenant, à la 22ième SG! Pour renforcer votre plancher pelvien et vous préparer à une naissance plus facile, vous pouvez tendre et détendre plusieurs fois par jour ces muscles. Personne ne s’en rendra compte et ça vous évitera les fuites gênantes après l'accouchement.

Un bon exercice pour prévenir les maux de dos et pour renforcer la musculature du ventre est la rétroversion du bassin (remonter le pelvis vers l’avant et vers le haut), qui peut se faire debout, couchée ou assise.

Si vous vous accroupissez autant que possible, cela assouplira vos hanches et rendra le plancher pelvien plus élastique. Cela vous aidera énormément lors de la naissance!

Certaines femmes enceintes, surtout celles qui ont un tissu conjonctif faible, ont des vergetures. Elles ne disparaissent pas après la naissance, mais elles deviennent nettement plus pâles. Des soins spéciaux (crèmes, huiles, massages) ont la réputation d’aider à prévenir les vergetures; essayez donc! Cela ne fera en tout cas pas de mal à votre peau. Et votre futur bébé appréciera beaucoup un doux massage du ventre.

La carence en fer est particulièrement fréquente au cours de la grossesse, car l’alimentation ne suffit pas toujours à couvrir les besoins accrus en globules rouges. Pourquoi? Votre volume de sang a augmenté et votre bébé produit lui aussi de plus en plus de sang. Votre gynécologue pourra déterminer à partir d'une petite goutte de sang si vous souffrez d'anémie et vous prescrire un traitement approprié.

Mais les remontées acides (aigreurs d'estomac) sont encore plus fréquentes chez la femme enceinte. Elles frustrent particulièrement les futures mamans qui souffraient tout le temps de nausées au début de leur grossesse... mais il existe quelques bons conseils et remèdes maison pour y échapper. Et si ça ne marche pas, vous pouvez aussi passer à la pharmacie. Laissez-vous conseiller!


...Voilà comment se développe votre bébé pendant la 22ième semaine de grossesse...


Votre grossesse en chiffres:

  • 22ième semaine après le 1er jour du dernier cycle
  • 21 semaines + 1 - 7 jours (calcul du médecin)
  • 20ième semaine après la fécondation
  • Diamètre de la tête du fœtus: environ 52-62 mm
  • Poids du fœtus: environ 500 g

Last update : 28-01-20, BH

loading