Rückenschmerzen?

21ième semaine

Avec un peu de chance, vous n'avez pas encore souffert de maux de dos jusqu’à maintenant. Mais la probabilité ne fait qu’augmenter après la 21ième SG: plus le ventre grandit, plus les muscles du dos sont sollicités.

Une bonne posture est d’autant plus importante: Tenez-vous toujours aussi droite que possible et ne laissez pas le bassin basculer vers le bas. Si vous restez longtemps assise, utilisez un petit coussin pour soutenir le bas du dos. Les maux de dos peuvent se calmer si vous restez couchée à plat sur le dos pendant un moment; mettez des coussins sous les genoux et la tête pour les surélever un peu.

Attention!

Il est grand temps de vous inscrire à un cours de préparation à la naissance!


Le fait que vous soyez plus sensible à la chaleur vous informe que votre thyroïde devient plus active. On ne peut rien y faire, mais on peut s’en accommoder: portez des vêtements légers, si possible en couches pour pouvoir vite enlever quelque chose en cas de bouffées de chaleur. Malheureusement, les femmes enceintes transpirent plus. Si vous n’en pouvez plus de votre déo habituel, essayez-en un autre. Nous avons encore d’autres conseils bien-être! Et mangez du poisson marin au moins deux fois par semaine, c'est important pour les apports d’iode.

Certaines d'entre vous ressentent déjà maintenant des durcissements indolores et occasionnels de l’utérus. Ce sont les fausses contractions, un simple exercice du corps. Si ces contractions sont très fréquentes, régulières et douloureuses, vous devriez en informer votre gynécologue. Il pourrait s’agir de véritables contractions prématurées.

Si un examen prénatal au cours de ces semaines révèle du sucre dans votre urine, vous devrez passer d'autres contrôles, éventuellement un test de tolérance au glucose. Un diabète gestationnel se traite généralement simplement par une modification de l’alimentation. Les injections d’insuline ne sont que rarement nécessaires

Cela fait plaisir à votre bébé si vous communiquez avec de temps à autre. Vous pouvez le faire acoustiquement (par la parole et le chant) ou par le toucher. Vous pouvez ainsi le calmer quand vous sentez qu’il est tout excité. Vous pouvez aussi changer de position si vous remarquez que c'est ça qui le dérange.

En palpant votre ventre, vous apprendrez vite à reconnaître quelles parties du corps vous touchez. À ce stade de la grossesse, le bébé est encore à l’endroit. En appuyant légèrement sur le haut du ventre, vous sentirez sa petite tête. Le petit fessier est plutôt pointu et se trouve plus bas. Son dos se trouve du côté gauche ou droit du ventre. Du côté opposé, vous pourrez peut-être sentir les petites mains qui bougent.


...Voilà comment se développe votre bébé pendant la 21e semaine de grossesse...


Votre grossesse en chiffres:

  • 21e semaine après le 1er jour du dernier cycle
  • 20 semaines + 1 - 7 jours (calcul du médecin)
  • 19e semaine après la fécondation
  • Diamètre de la tête du fœtus: environ 49-59 mm
  • Poids du fœtus: environ 410 g

Last update : 28-01-20, BH

loading