Birne

Votre bébé à la 19ième semaine

Le petit enfant se trouve dans un paradisiaque état d’apesanteur. Protégé et nourri de tout ce qu’il lui faut, votre petit «locataire» flotte dans son «appartement» rempli de liquide amniotique salé chauffé à la température du corps.

PFetaler Fuss in der 20.SSWour l’instant, il est encore une créature aquatique. Après la naissance, il devra s’habituer à vivre sur la terre ferme. Le volume de liquide dans la poche des eaux augmente de jour en jour, ce qui étend l’utérus pour laisser au bébé la place de bouger. Selon des calculs, l'ensemble du liquide amniotique se renouvelle toutes les six heures.

Le liquide amniotique est plutôt trouble, car il contient énormément de particules différentes. Il s’agit d'une part des déchets du système gastro-intestinal du fœtus, qui est littéralement rincé par le liquide amniotique. Il y a aussi des cellules des proto-poumons, puisque ceux-ci aspirent et rejettent le liquide amniotique. Comme les reins fonctionnent déjà, l’urine rejetée par les voies urinaires se mêle aussi au liquide amniotique. Pourtant, le liquide amniotique est tout à fait propre, voire stérile.

Fetoskopisches Bild der Hand, ca. 19.SSWLa peau du fœtus est naturellement adaptée à la vie sous-marine. Un fin duvet ainsi qu’une sorte de pâte, la vernix caseosa, la protègent.

Dans cette phase, les racines des cheveux sous le scalp et les sourcils se consolident et se distinguent plus clairement. Les traits du visage deviennent de plus en plus nets. Les yeux du bébé sont déjà bien développés et ils bougent dans tous les sens. Mais les paupières resteront fermées jusque vers la fin du deuxième trimestre.

Fetaler Arm im Ultraschallbild, 19.SSWLes bras et les jambes sont déjà bien proportionnés. Les connexions nerveuses entre muscles et cerveau sont achevées: le bébé peut contrôler ses mouvements, donner des coups de pied et de poing, s'enrouler et s’étirer. Les tissus cartilagineux durcissent et se transforment en os. Une substance protectrice, la myéline, enveloppe la moelle épinière.