19. SSW

19ième semaine

Arrivée à la 19ième SG, vous devriez commencer à vous demander où et comment vous souhaitez accoucher. Si votre médecin traitant n'a pas de lits à disposition dans une clinique privée, il ou elle vous recommandera probablement une maternité. Les événements d’information à l’attention des parents des hôpitaux peuvent vous aider à vous faire une idée et à prendre une décision informée.

Les cours de préparation à la naissance commencent à la 20e semaine. C'est une bonne idée de vous informer déjà et de chercher un cours qui correspond au mieux à vos besoins. Un bon cours augmente vos chances de vivre l'accouchement comme une expérience positive. Vous n’y apprendrez pas seulement comment respirer, loin de là. En plus, vous aurez l’occasion d’y rencontrer d’autres femmes enceintes. Il n'est pas rare de s’y faire des amies pour la vie! Votre partenaire devrait vous accompagner pour quelques sessions. Demandez à votre assurance maladie si elle prend en charge les frais.

Vous trouverez des bons conseils pour choisir votre établissement et vos cours de préparation sur le forum swissmom. Il devrait y avoir un forum régional pour vous, dans lequel d’autres femmes des environs peuvent vous faire part de leurs expériences et recommandations.

À cause des changements hormonaux, vos gencives sont probablement enflées, elles sont rouges et saignent facilement. Peut-être que vous aurez des épulis de grossesse, de petites tumeurs bénignes de la muqueuse. Et vous remarquerez que vous aurez plus de plaques dentaires. Tout ce que vous pouvez faire, c'est bien vous occuper de vos dents avec une brosse douce et un dentifrice au fluor. Et n’oubliez pas de prendre rendez-vous chez le dentiste pour un examen de contrôle!

Normalement, le col de l’utérus reste complètement fermé jusqu’au début des contractions. Toutefois, certaines femmes souffrent d'une faiblesse du col de l’utérus (insuffisance cervicale); celui-ci ne résiste pas à la pression, il se raccourcit et s’agrandit lentement. Pour prévenir une fausse couche, on peut recourir dès la 14e semaine au cerclage, une technique consistant à renforcer le col de l’utérus, soit au moyen d’une suture, soit par un cercle en plastique. Le cerclage sera retiré environ deux semaines avant le terme prévu. En général, les rapports sexuels sont déconseillés jusqu’à l’accouchement lorsqu’on porte un cerclage. Soyez créative, il existe des alternatives!


...Voilà comment se développe votre bébé pendant la 19e semaine de grossesse...


Votre grossesse en chiffres:

  • 19e semaine après le 1er jour du dernier cycle
  • 18 semaines + 1 - 7 jours (calcul du médecin)
  • 17e semaine après la fécondation
  • Diamètre de la tête du fœtus: environ 42-51 mm
  • Poids du fœtus: environ 260 g

Questions fréquentes à cette semaine:

À partir de quand, au plus tard, doit-on sentir l’enfant bouger?

Puis-je aller au jacuzzi en étant enceinte?

J’ai souvent des vertiges en me mettant debout. Est-ce dangereux pour mon bébé?


vers la 18ième semaine

vers la 20ième semaine


Last update : 14-11-18, BH

loading