17. SSW

17ième semaine

De temps à autre, vous et votre partenaire vous demandez sûrement comment vous allez pouvoir gérer tous ces changements dans votre vie et votre relation. La réponse est claire: vous y arriverez sans problème!

Pour autant, vous entraîner un peu déjà maintenant, à la 17ième SG, ne peut pas faire de mal. Pourquoi ne pas essayer «d’emprunter» un bébé? Il y a sûrement quelques jeunes mamans dans votre cercle qui se feront un plaisir de vous confier leur bébé pour quelques heures. Elles profiteront d’une petite pause pour passer chez le coiffeur ou faire du shopping et vous pourrez avoir un avant-goût de ce que ça fait d’être parents.

Votre taille a probablement quasi disparu, les robes et pantalons ne veulent plus se fermer. Mais est-ce qu’on voit déjà un peu de ventre? Ceci varie d'une femme à l’autre et en fonction du fait que ce soit votre première grossesse et si vous avez plutôt des poignées d’amour ou des abdos ciselés. En tout cas, ça prendra encore un petit moment avant que votre ventre soit tendu et gonflé. Profitez encore de votre mobilité et faites-vous des soins approfondis pour prévenir les vergetures. Une fois que vous en avez, c’est trop tard!

Les femmes à la peau foncée remarqueront peut-être des décolorations typiques: la peau paraît plus sombre par endroits, a des taches et une drôle de ligne sombre s’étend du nombril au pubis. N’abusez pas des bains de soleil. Même les ultraviolets artificiels (solarium) peuvent causer des taches sombres qui ne disparaissent pas forcément après la grossesse.

Les contrôles prénataux réguliers sont normalement une expérience rassurante, bien que trop rare. Après tout, on adorerait regarder le petit être chaque semaine... mais n’oubliez pas que des échographies fréquentes, même si elles ne font pas de mal, ne sont pas nécessaires. Lors d’une grossesse sans complications, les deux échographies prévues et remboursées par l'assurance maladie suffisent.

Malheureusement, toutes les grossesses ne se déroulent pas sans complications. Certaines maladies chroniques de la mère constituent des facteurs de risque connus. D’autres complications n'apparaissent que pendant la grossesse, par ex. les saignements, l’insuffisance cervicale, la pré-éclampsie et les contractions prématurées. Tous ces problèmes et bien d'autres encore seront pris en compte pendant les examens prénataux et, au besoin, vous serez transférée chez un spécialiste. Cela permet de garantir que votre grossesse sera supervisée de la meilleure manière possible!

Vous attendez sûrement depuis longtemps... et c’est pour bientôt! Si s'agit de votre première grossesse, cela prendra probablement encore quelques semaines, mais si vous avez déjà eu des enfants, vous pouvez commencer à faire attention: celles qui s’y connaissent sentiront les premiers mouvements, une expérience vraiment spéciale. Les mouvements du bébé sont souvent décrits comme l’éclatement de bulles de savon, la caresse d’une aile de papillon ou d’autres analogies poétiques; pour certaines femmes, ils ressemblent tout simplement aux effets de la digestion.


...Voilà comment se développe votre bébé pendant la 17ième semaine de grossesse... 


Votre grossesse en chiffres:

  • 17ième semaine après le 1er jour du dernier cycle
  • 16 semaines + 1 - 7 jours (calcul du médecin)
  • 15ième semaine après la fécondation
  • Diamètre de la tête du fœtus: environ 35-44 mm
  • Poids du fœtus: environ 150 g

Questions fréquentes à cette semaine:

Les boutons de fièvre sont-ils dangereux quand on est enceinte?

Peut-on faire du ski de fond pendant la grossesse? Et quelle est la meilleure période?

Quel devrait être le taux d’hémoglobine pendant la grossesse?


vers la 16ième semaine

vers la 18ième semaine


Last update : 14-11-18, BH

loading