Pränatale Entwicklung Woche 16

Votre bébé à la 16ième semaine

Pendant les quatre premiers mois, c’est surtout le développement rapide de tous les organes de votre enfant qui était au premier plan; à partir de la 16ième semaine de grossesse, le petit corps va plutôt grandir et ce, jusqu’à la naissance.

Le fFetoskopie der Handœtus abandonne petit à petit sa posture courbée et se tient de plus en plus droit. Cela lui permet d’entraîner la musculature de son dos et de sa nuque et de se préparer à la position debout.

Ses os deviennent de plus en plus denses et durs. Les vaisseaux sanguins se voient à travers la peau, encore transparente. L’organisme commence à accumuler de la graisse et un fin duvet, le lanugo, recouvre le corps. Ces petits poils servent à maintenir la vernix caseosa, une substance cireuse qui protège du liquide amniotique, sur la peau. Les cheveux, les sourcils et les paupières commencent à pousser.

Les nerfs et les muscles sont définitivement reliés; votre enfant peut librement bouger toutes ses articulations. Et il ne s’en prive pas, car il a encore assez de place pour faire ses petits exercices! Il adore jouer avec son cordon ombilical.

Les muscles du visage aussi travaillent déjà. Votre bébé peut faire la grimace! De petits sillons uniques commencent à apparaître au bout des doigts et des orteils. L’empreinte digitale de votre enfant est en train de naître.

La thyroïde du fœtus commence à produire l’hormone thyroïdienne, importante pour la suite de la croissance de votre enfant. Pour fonctionner au mieux, la thyroïde a besoin d’iode; c’est pourquoi de nombreux médecins prescrivent des compléments d’iode aux femmes enceintes. Vous pouvez améliorer vous-même vos apports en iode en utilisant du sel iodé et en consommant au moins deux fois par semaine du poisson marin.

 

Last update : 23-01-20,

loading