Wegweiser für öffentliche WCs

15ième semaine

C'est un cliché, mais il n’est pas dénué de fondement: les femmes enceintes doivent toujours avoir un WC à proximité car leur vessie est hyperactive. Vous vous en êtes sûrement déjà rendue compte, à la 15ième SG. Mais il y a pire encore: vous êtes aussi plus sensible aux infections urinaires.

La raison est simple: les hormones agrandissent et détendent les voies urinaires, les germes peuvent remonter plus facilement. L'utérus de plus en plus gros appuie sur la vessie et les voies urinaires. Un besoin d'uriner fréquent, y compris la nuit, est tout à fait normal, tout comme des fuites involontaires lorsqu’on éternue, qu’on court ou qu’on fait des efforts.

Mais si vous ressentez une douleur brûlante en urinant ou que vous avez constamment l’impression de devoir aller aux toilettes, cela peut être signe d’une cystite. Dans ces cas, n’hésitez pas à vous habiller plus chaudement et à boire beaucoup (vraiment beaucoup!) de tisane aux fruits, aux herbes ou spéciale pour la vessie. Si vos problèmes ne se sont pas calmés au bout de 24 heures, s’ils ont empiré ou si l’urine prend une couleur rougeâtre et que vous avez de la fièvre, consultez immédiatement votre gynécologue. Non traitées, les infections urinaires peuvent entraîner une fausse couche ou une naissance prématurée! Et n’ayez pas peur de prendre les médicaments qu’on vous prescrit. Même pendant la grossesse, une cystite se traite rapidement et efficacement, par ex. grâce à certains antibiotiques qui ne nuisent pas à l’enfant. Il ne faut en aucun cas risquer qu’une cystite non traitée évolue en pyélite.

Les infections de la zone vaginale ne sont pas rares non plus pendant la grossesse. Comme les hormones modifient le pH du milieu vaginal, les bactéries et champignons peuvent s’y multiplier plus facilement. En présence de pertes et démangeaisons avec une muqueuse rougie et brûlante, il faut penser à une mycose, c-à-d. une infection par Candida albicans (Soor). Votre gynécologue peut vous prescrire des ovules vaginaux qui font généralement effet rapidement. Pour votre part, vous pouvez prévenir de nouvelles infections en mangeant plus de produits nutritifs, de fruits et légumes et en évitant autant que possible le sucre et le pain blanc.


...Voilà comment se développe votre bébé pendant la 15ième semaine de grossesse...


Votre grossesse en chiffres:

  • 15ième semaine après le 1er jour du dernier cycle
  • 14 semaines + 1 - 7 jours (calcul du médecin)
  • 13ième semaine après la fécondation
  • Diamètre de la tête du fœtus: 28 – 37 mm
  • Poids du fœtus: environ 80 g

Question fréquente à cette semaine:

Que faire contre les maux de tête pendant la grossesse?


Last update : 23-01-20, BH

loading