Pränatale Entwicklung Woche 13

Votre bébé à la 13ième semaine

Daumenlutscher, 13. SSWÀ la 13ième semaine, le fœtus est encore minuscule, mais il est entièrement formé. Le petit corps est encore tout mou, presque comme s’il était en gelée. Le cerveau, extrêmement fragile, a spécialement besoin d’être protégé par des os. Pour cette raison, le crâne du fœtus est constitué de grands os incurvés. Comme le cerveau a encore besoin de beaucoup de place pour pouvoir grandir, les os du crâne n’ont pas encore fusionné. Même après la naissance, ils resteront partiellement mobiles. À leurs interfaces se trouvent les fontanelles. Ce sont des espaces membraneux sous lesquelles on peut sentir le cerveau.

Les premiers os sont nés du tissu cartilagineux: les os des jambes et du bassin, ainsi que les côtes, s'affichent en clair à l’échographie car ils bloquent les ultrasons. La transformation du cartilage en os se passe dans les os longs qui forment la base pour les bras et les jambes. Leurs extrémités ne seront entièrement ossifiées qu’à l’adolescence. Ensuite, les os auront fini de pousser et le corps aussi; l'enfant ne grandira plus.

Les premiers poils de moustache et cils apparaissent. Même les tout petits muscles faciaux fonctionnent: Votre bébé sait déjà bâiller, froncer les sourcils et bouger les lèvres. Les bâillements diminuent la pression dans les poumons et permettent d’évacuer les sécrétions accumulées. La langue et les cordes vocales sont en cours de préparation et les yeux se rapprochent.

Le toucher est le premier sens à se développer. Bien avant de pouvoir entendre ou voir, votre bébé explorera l’utérus, le cordon ombilical et le placenta avec ses mains. Il utilise avec enthousiasme les muscles de ses bras et de ses jambes, même si vous n’arrivez pas encore à le sentir. À la 13ième semaine, l’enfant a déjà une assez bonne perception de son propre corps pour pouvoir associer sa bouche à son pouce et sucer le pouce.

 

 

Last update : 22-01-20,

loading