11. SSW

11ième semaine

À la 11ième SG, ça ne se voit pas encore vraiment que vous êtes enceinte, mais il se peut que le pantalon commence à être étroit. Vos seins ont nettement grossi et vous avez peut-être déjà pris un peu de poids.

À la fin du premier trimestre de grossesse, la femme moyenne a gagné 1 à 2 kg, environ 10% de la prise de poids totale de la grossesse. Le bébé n’y est pour presque rien. La croissance de l’utérus et du placenta et le liquide amniotique, ainsi que le grossissement des seins sont les principaux responsables.

Mais ne vous faites pas de souci si vous ne rentrez pas dans la moyenne statistique: chaque grossesse est différente et votre bébé prendra ce qu’il lui faut! Certaines femmes perdent même du poids pendant les premiers mois, surtout si elles ont des nausées très fortes ou si leur poids initial était élevé. D'autres futures mamans prennent beaucoup de poids au premier trimestre, mais moins par la suite.

Alimentez-vous sainement, avec beaucoup de fibres et de vitamines. Comme en-cas, choisissez un yogourt plutôt qu'une barre chocolatée et buvez beaucoup – mais pas trop de café ou de limonades très sucrées! Et si vous êtes professionnellement active: nous avons des conseils pour une bonne alimentation au lieu de travail.

Vous êtes facilement essoufflée: votre cœur est mis à contribution car il a plus de sang à pomper. Parfois, vous sentez votre pouls dans le cou, parfois il s’emballe. Faites une pause de temps à autre. Évitez de trop vous donner au sport! C'est bénéfique d’activer la circulation, cela augmente aussi l’oxygénation du placenta. Mais cela ne sert à rien si vous êtes sur le point de suffoquer.

Avec la première échographie, votre gynécologue a pu déterminer l’âge gestationnel. Cela a permis de calculer avec une relative précision (à trois jours près) le terme de votre grossesse. Néanmoins, mieux vaut envisager une période de deux à trois semaines autour de cette date pour éviter de vous énerver pour rien plus tard. Un bon conseil: quand vos parents ou amis vous demandent «C'est pour quand?», n’hésitez pas à ajouter une dizaine de jours au terme prévu. Cela vous évitera des remarques incessantes.

À partir du début de la 12ième semaine de grossesse, vous pouvez passer un test du premier trimestre permettant d’évaluer le risque d’anomalies chromosomiques (telles qu’une trisomie). Demandez conseil à votre gynécologue et décidez en toute indépendance si vous souhaitez profiter de ce test de sang. Sachez bien que cet examen sans danger de votre sang ne donne qu’un calcul de probabilité, pas un diagnostic. Le nouveau test prénatal non invasif (NIPT) donne un résultat très fiable, mais n'est remboursé par l’assurance maladie qu’en présence d’un risque particulier.

...Voilà comment se développe votre bébé pendant la 11e semaine de grossesse...

Votre grossesse en chiffres:

  • 11ième semaine après le 1er jour du dernier cycle
  • 10 semaines + 1 - 7 jours (calcul du médecin)
  • 9ième semaine après la fécondation
  • 57ième – 63ième jour du développement
  • Taille de l’embryon: environ 34-42 mm (du crâne au coccyx)
  • Poids de l’embryon: environ 10 g

Last update : 17-02-20, BH

loading