Aprikose

Votre bébé à la 10ième semaine

La tête du bébé semble encore surdimensionnée, mais il faut bien que le cerveau ait la place de se développer.

Embryoskopie, 10. SSWLe visage est devenu tout mignon. Le nez, les lèvres, la bouche, les oreilles et les yeux sont formés, les paupières fermées. Les futures dents ont trouvé leur place définitive dans la bouche et les nerfs gustatifs sont en train de pousser. Diverses glandes cutanées se sont développées et de minuscules cheveux commencent à croître.

Le cœur bat et votre bébé utilise déjà ardemment ses muscles. Il bouge beaucoup et fait même des périlleux, mais vous n’arriverez pas encore à sentir tout cela. Ce n’est qu’à l’échographie que ces mouvements se voient clairement.

Votre bébé nage allègrement dans la poche des eaux, un sac de membranes embryonnaires rempli de liquide amniotique. Il restera dans cette poche pendant les six prochains mois, bien hydraté et protégé contre les chocs extérieurs.

La période la plus délicate de la grossesse est désormais passée. Le risque de fausse couche va diminuer très rapidement.

56 jours se sont écoulés depuis la fécondation. À la fin de la 10ième semaine, on pourrait déjà parler de fœtus plutôt que d’embryon, les organes étant définitivement formés. Certains spécialistes le font seulement à partir de 12 semaines, après le premier trimestre de grossesse.