Frau hält Shirt hoch und streichelt sich über den Bauch

10ièmee semaine

La 10ième SG commence. Qu’est-ce qui arrive à vos émotions? Vous passez d'une joie extrême à un abattement sans fond? L’humeur des femmes enceintes peut varier très rapidement: une minute vous rayonnez de bonheur et la suivante vous fondez en larmes. Votre partenaire et les autres vont devoir se faire à l’idée que vous devenez plus distraite et irritable, que vous avez les nerfs à fleur de peau. C’est tout à fait normal et c’est principalement dû aux hormones de grossesse, qui fluctuent autant que vos émotions désormais! Consolez-vous en sachant que les hormones seront plus équilibrées au deuxième trimestre de grossesse et que vous vous sentirez nettement mieux.

Les femmes enceintes moins jeunes (plus de 35 ans) ont un risque légèrement accru d’anomalies chromosomiques de l’enfant. De même, si vous avez des maladies à transmission génétique dans la famille proche, votre gynécologue vous informera de la possibilité d’effectuer certains diagnostics prénataux. Une option dans les premiers stades de la grossesse est la biopsie des villosités du chorion. Cette intervention réalisée au cours de la 10ième-12ième semaine de grossesse constitue une alternative à l’examen du liquide amniotique (amniocentèse), possible plus tard seulement.

Depuis 2012, il est possible d’analyser simplement les particules de cellules fœtales dans le sang maternel. Ce diagnostic prénatal non invasif (NIPD, par ex. Praenatest, Illumina, Harmony Test) permet de constater avec une grande sécurité les anomalies chromosomiques. Si tel devait être le cas, il faut confirmer définitivement le diagnostic au moyen d’une méthode invasive (telle que l’amniocentèse ou la biopsie des villosités du chorion).

La décision d’effectuer ou non un diagnostic prénatal est de toute manière très difficile. Discutez avec des femmes qui se trouvent ou se sont trouvées dans une situation similaire. Même si vous devrez prendre la décision par vous-même au final, cela fait parfois du bien de voir que d’autres femmes ont des problèmes similaires.

Mais même les femmes relativement jeunes doivent se demander combien elles souhaitent en savoir sur leur enfant pendant la grossesse. Les possibilités techniques modernes (ultrason, tests de dépistage sanguins) permettent de dépister de nombreuses maladies héréditaires ou le risque de celles-ci. Dans la plupart des cas, c’est agréable et rassurant, mais cela peut être très stressant s’il y a un résultat équivoque et qu’il faut prendre des décisions difficiles. Discutez en paix avec votre gynécologue du degré de sécurité qu’il vous faut dans votre grossesse et du nombre et du type d’examens que vous souhaitez passer.

...Voilà comment se développe votre bébé pendant la 10e semaine de grossesse...

Votre grossesse en chiffres:

  • 10ième semaine après le 1er jour du dernier cycle
  • 9 semaines + 1 - 7 jours (calcul du médecin)
  • 8ième semaine après la fécondation
  • 49ième – 56ième jour du développement
  • Taille de l’embryon: environ 25-33 mm (du crâne au coccyx)

Last update : 17-02-20, BH

loading