Est-il possible de prendre du magnésium pendant la grossesse par précaution, même si vous n'avez pas de crampes au mollet? Ou est-ce nocif?

Le magnésium est l'un des minéraux les plus importants pendant la grossesse. Mais même une alimentation équilibrée (eau minérale enrichie en magnésium, amandes pelées et beaucoup de légumes verts) peut souvent ne pas fournir assez de magnésium. Et une carence en magnésium se manifeste rapidement, par exemple sous la forme de crampes au mollet. La carence en magnésium semble également être un facteur dans le développement des nausées matinales, du travail prématuré, de l'hypertension artérielle et de la gestose (prééclampsie).

Certains experts préconisent donc une substitution générale au magnésium (450 mg/jour) pour toutes les femmes enceintes et celles qui allaitent. Même un léger surdosage n'entraînerait pratiquement aucun effet secondaire, tout au plus de la fatigue et une dilution des selles. La question de savoir si l'effet préventif justifie réellement une recommandation générale et les coûts doivent cependant encore être examinés dans les années à venir.

Last update : 13-08-16, BH