Quand doit-on sentir les mouvements de l'enfant au plus tard?

Vers la 22ième SG la plupart des femmes enceintes ont déjà senti les mouvements de leur bébé (mouvement foetal): Un sentiment souvent décrit comme des chatouillements, des bulles, l'éclatement de bulles de savon ou le battement de papillons ou simplement comparé aux mouvements péristaltiques ou aux flatulences.

Les femmes qui sont enceintes pour la première fois remarquent rarement les premiers mouvements de leur bébé avant la 20ième SG, parfois même avant la 25ième SG. Jusqu'à la 24ième SG, les mouvements réguliers sont plutôt l'exception, et des jours peuvent passer où l'on ne ressent rien du tout.

En revanche, les femmes qui ont déjà ressenti des mouvements d'enfant au cours d'une grossesse précédente en sont généralement sûres dès la 18ième semaine ou même plus tôt, car elles peuvent mieux classer ce "sentiment étrange" de leur expérience. Les femmes enceintes qui attendent des jumeaux ressentent également les mouvements de l'enfant plus tôt, généralement plus violemment et surtout à de nombreux endroits différents dans leur ventre.

D'autres facteurs individuels, quand et à quel point on ressent les mouvements de l'enfant, sont par exemple la position du placenta, la quantité du liquide amniotique, l'épaisseur de la paroi abdominale, l'activité de la mère et de l'enfant et à quel point on peut être à l'écoute de son corps.

Last update : 13-08-16, BH