La musique forte d'un concert pop peut-elle être nocive pour mon bébé? J'en suis à ma 36Ième semaine.

Le sens de l'ouïe de l'enfant à naître dans le ventre de la mère est relativement bien développé 20 semaines déjà après la fécondation. Mais le liquide amniotique ne fait qu'adoucir l'ouïe de votre bébé parce que les sons dans le corps de la mère sont très forts. La voix de la mère, les bruits intestinaux et le pouls dans la grande aorte sont au premier plan. Mais la musique est déjà perçue par le fœtus! On dit que les sons de Mozart ont un effet calmant et la musique rock un effet excitant. Certains chercheurs pensent même qu'un nourrisson peut mieux s'endormir plus tard avec les chansons que sa mère lui a chanté avant sa naissance. De plus, les bébés à naître devraient pouvoir entendre la différence entre le père et la mère dans leur voix.

En revanche, un bruit extrêmement fort de plus de 90 dB pendant la grossesse (par ex. au lieu de travail)  peut entraîner une perte auditive congénitale dans les hautes fréquences. De plus, le risque de naissance prématurée augmente.

Cependant, une visite occasionnelle à un concert pop n'entre pas dans cette catégorie. Vous devriez donc aller au concert sans vous inquiéter et en profiter! Après l'accouchement, cela devient plus difficile ou du moins plus cher - si vous devez payer une baby-sitter. Mais assurez-vous d'être dans un endroit où il est interdit de fumer et où vous pouvez vous reposer.

Last update : 13-08-16, BH