Peut-on être enceinte malgré un saignement?

Environ cinq à dix jours après une fécondation réussie, le tas de cellules, qui naîtra dans neuf mois, a terminé son implantation dans la paroi de l'utérus.

Ce "creusage" a peut-être entraîné une lésion des vaisseaux sanguins maternels dans l'utérus, qui sont parfois si forts qu'ils sont perçus comme des saignements du vagin. Un tel saignement menstruel en début de grossesse est appelé saignement de nidation. Le saignement est souvent constitué uniquement de gouttes ou de stries, la couleur est rouge clair plutôt que brune. Important : Il ne deviendra pas plus fort dans les prochains jours, comme on pourrait s'y attendre avec une menstruation normale.

Le saignement de nidation peut être confondu avec un saignement menstruel, bien qu'il soit généralement plus léger et ait lieu un peu plus tôt. Dans tous les cas, cela peut mener à un calcul incorrect de l'âge de la grossesse - la prochaine fois que les règles échouent, la grossesse est déjà 3-4 semaines plus longue que prévu. Toutefois, cela peut être déterminé avec précision au plus tard lors du premier examen échographique.

D'un autre côté, ce "spotting" peut souvent se produire peu de temps après les rapports sexuels sous la forme d'un saignement dit de contact et n'a alors rien à voir avec la grossesse. Certaines fluctuations hormonales peuvent également conduire à des taches en dehors de la période menstruelle.

Last update : 13-08-16, BH