Je suis enceinte. Dois-je abandonner mon chat?

Plus le chat est jeune et plus on le laisse errer, plus la probabilité de transmission de la toxoplasmose est grande. Les chats plus âgés, qui ne vivent que dans leur appartement et ne reçoivent que de la nourriture artificielle, ne transmettent presque jamais la toxoplasmose. Fondamentalement, le risque de contracter la toxoplasmose par un chat domestique est beaucoup plus faible que par la nourriture.

C'est pourquoi il n'est normalement pas nécessaire que vous abandonniez votre chat. En tant que propriétaire d'un chat, vous êtes probablement immunisé contre la toxoplasmose depuis longtemps.

Mais si vous voulez en être sûr: Faites un test sanguin pour la toxoplasmose. Si vous avez un résultat positif, vous pouvez profiter de votre grossesse en toute tranquillité. Si vous n'êtes pas atteint de toxoplasmose, vous devez être très prudente. Une mesure importante: Veillez à ce que le bac à litière soit nettoyé quotidiennement, car les agents pathogènes excrétés ne deviennent dangereux pour l'homme qu'après un jour au plus tôt.

Last update : 13-08-16, BH