La nuit, je me réveille souvent en transpiration, et même le jour, je ne supporte plus la chaleur. Cela a-t-il quelque chose à voir avec la grossesse?

La plupart des femmes enceintes se plaignent d'un changement de perception de la température. En début de grossesse, elles ont tendance à avoir trop froid et en fin de grossesse, trop chaud. Les deux sont normaux - et d'une manière ou d'une autre, il faut s'y faire.

Les vagues de chaleur et la transpiration sont causées par une plus grande circulation sanguine dans le corps. Le métabolisme fonctionne à pleine vitesse, donc plus de chaleur est générée. Les vaisseaux sanguins de la peau se dilatent et dégagent de la chaleur vers l'extérieur.

Vous ne pouvez rien faire de plus que de porter des vêtements fins et amples, de préférence en coton ou en lin. Plusieurs couches minces suffisent pour mettre ou enlever les vêtements en fonction de la température. Par exemple se rafraîchir avec des douches et de l'eau froide sur les avant-bras. Si vous vous réveillez la nuit avec les pieds brûlants et chauds, vous pouvez placer un seau d'eau froide près du lit et y tremper vos pieds si nécessaire. Une fois que vos jambes sont refroidies, vous pourrez mieux vous rendormir.

A éviter : assaisonnements trop épicés, ail, poireau, oignons crus, avoine, sarrasin, vinaigre, café, cacao, thé noir, thé vert, thé au fenouil, alcool (!), viande grillée ou saisie à feu vif, agneau. Si vous avez envie d'un peu d'acide, n'utilisez pas de cornichons marinés, car le vinaigre n'a qu'un effet rafraîchissant sur la surface, mais il vous réchauffe (appliqué en interne)!

Buvez beaucoup afin de remplacer le liquide perdu. Du jus de pomme tiède, les thés aux fruits, à la mauve, à l'hibiscus, à la sauge ou à la mélisse refroidissent et réduisent la production de sueur.

Last update : 13-08-16, BH