J'ai si souvent des vertiges quand je me lève. Est-ce dangereux pour mon bébé?

Le changement de la situation hormonale pendant la grossesse a de nombreux effets sur votre corps. Les étourdissements en font également partie. Au début de la grossesse, la glycémie et la tension artérielle sont souvent trop basses. Ensuite, il est bon de manger une collation et d'augmenter votre tension artérielle en vous brossant à sec, en alternant les douches et l'exercice.

Au cours des dernières semaines, des étourdissements peuvent être causés par le sang qui s'infiltre dans les jambes et le cerveau qui reçoit trop peu de sang. Les femmes enceintes sont donc légèrement étourdies, surtout lorsqu'elles se tiennent debout pendant de longues périodes, par temps chaud ou dans des pièces surchauffées (par ex. après un bain). Votre corps compense toujours ces étourdissements à court terme en faveur de l'approvisionnement utérin, de sorte que votre bébé ne remarque rien du tout.

De nombreuses femmes enceintes ont également des étourdissements lorsqu'elles sont couchées sur le dos. Dans le cas du syndrome de compression de la veine cave, le retour du sang vers le cœur est perturbé parce que l'utérus lourd appuie sur la grosse veine cave. Il en résulte des étourdissements sévères, des nausées et des palpitations. L'enfant à naître souffre aussi, parce qu'à long terme, il ne reçoit plus assez de sang riche en oxygène. Les femmes enceintes devraient donc mieux dormir en position latérale au cours des dernières semaines avant l'accouchement. Le côté gauche est particulièrement recommandé ; l'aorte et la veine cave inférieure se trouvent toutes deux derrière l'utérus. Si la femme enceinte est du côté gauche, l'utérus peut se déplacer légèrement et le sang peut circuler plus facilement. Le bébé est alimenté de manière optimale avec du sang riche en oxygène et le risque de varices est également évité.

Attention: Les vertiges peuvent aussi être un signe d'anémie et d'hypertension artérielle ! Par conséquent, vous devez toujours informer votre gynécologue ou votre sage-femme si vous avez de fréquentes crises d'étourdissements dans la seconde moitié de la grossesse.

Ce que vous pouvez faire si vous avez des étourdissements légers:

  • Évitez de rester debout pendant de longues périodes.
  • Si vous vous levez d'une position couchée ou assise, faites-le lentement. Asseyez-vous sur le bord du lit avant de vous lever.
  • Si vous vous sentez étourdie en position debout, asseyez-vous et prenez de l'air frais. Mettez la tête le plus possible entre les genoux. Vous pouvez aussi vous allonger sur le côté gauche, pas sur le dos. Si vous êtes allongée, vos pieds doivent être légèrement plus hauts que votre tête. Cela améliorera la circulation sanguine dans le cerveau.
  • Dormez-vous seulement en position latérale. Soutenez-vous avec de nombreux oreillers pour pouvoir vous allonger confortablement.
  • Si vous sortez de la baignoire après un bain chaud, quelqu'un devrait être là pour vous aider si jamais vous vous évanouissez.
  • Avec des vêtements légers, assurez-vous de ne pas avoir trop chaud, même par temps chaud. Il est idéal si vous pouvez adapter vos vêtements à la sensation de chaleur respective avec de nombreuses couches.
  • Mangez de petits repas régulièrement pour que votre glycémie reste constante.

Last update : 13-08-16, BH / AG