En tant que femme enceinte, ne serrait-il pas préférable de biffer les œufs du menu? Les oeufs transmettent la salmonelle!

Les œufs sont fondamentalement un élément nutritionnel précieux, surtout pendant la grossesse, et ne devraient pas manquer dans l'alimentation. Ce ne sont pas les œufs de poule eux-mêmes qui transmettent le plus souvent les salmonelles, mais des plats préparés à partir d'œufs crus pas tout à fait frais et conservés trop longtemps et insuffisamment frais. Même les œufs à la coque, les œufs brouillés ou les œufs frits ne sont pas inoffensifs car le jaune n'est pas complètement cuit. Après les œufs, la volaille congelée est la deuxième source la plus courante de salmonelles. La viande doit donc toujours être décongelée séparément des autres aliments et l'eau de décongélation jettée.

Toutefois, le risque de salmonelles peut être considérablement réduit si l'on utilise des œufs frais et si les aliments sont immédiatement réfrigérés et consommés en quelques heures. Un œuf dur qui a été réfrigéré avant d'être cuit et qui n'a pas plus de 14 jours est pratiquement hors de question comme source d'infection.

Cependant, si vous ne voulez pas prendre de risques pendant la grossesse, vous devriez remplacer la mayonnaise, la rémoulade et la sauce hollandaise maison, la crème bavaroise, la mousse au chocolat, le tiramisu et le sabayon par des produits industriels.

 

Last update : 13-08-16, BH