Combien de cigarettes par jour sont acceptables pendant la grossesse?

Ce n'est raisonnable que si vous cessez de fumer pendant la grossesse.

Cependant, les études précédentes ont été menées auprès de fumeuses qui ont déclaré fumer plus de 5 cigarettes par jour. À partir de ce nombre, la réduction du poids des enfants à la naissance était mesurable. Avec plus de 20 cigarettes par jour, le poids à la naissance était inférieur d'environ 400 g que celui des enfants de non fumeurs, la circonférence de la tête était plus petite de 1 cm et la longueur du corps de 1,5 cm. Chez les enfants de fumeurs, le cœur bat plus vite, ils sont plus agités et meurent trois fois plus souvent de mort subite du nourrisson (SMSN). De plus, ils sont plus sensibles aux infections et développent plus tard des maladies respiratoires plus fréquentes comme l'asthme bronchique, les allergies et certains cancers (cancer du sang et du rein).

Toutes les études scientifiques ont clairement démontré que la nicotine peut passer sans entrave à travers le placenta à l'enfant à naître et y avoir un effet direct. L'effet vasoconstricteur de la nicotine entrave l'apport d'oxygène au placenta et donc à l'enfant à naître. Cela peut conduire à une fausse couche ou plus tard à une insuffisance placentaire et donc à une naissance prématurée. Les naissances prématurées sont deux fois plus fréquentes chez les fumeuses et les mortinaissances même trois fois plus fréquentes que chez les non-fumeuses. Et : les fumeuses courent un risque élevé de thrombose pendant la grossesse et l'accouchement. En outre, la fumée de cigarette contient de nombreuses autres substances nocives comme le goudron, l'arsenic, le benzène, le cadmium, l'acide cyanhydrique, le plomb et le monoxyde de carbone.

Ainsi, chaque cigarette non fumée est un gain pour votre enfant. Le vieux conte de fées selon lequel les fumeuses ne sont pas autorisées à arrêter soudainement de fumer pendant la grossesse parce que l'enfant souffre alors de symptômes de sevrage est absolument faux!

Last update : 14-08-16, BH