Walking

Sports recommandés pour les femmes enceintes

La natation est une forme d'exercice quasi parfaite pour les femmes enceintes. L’eau allège votre poids et a un effet relaxant. L'eau ne devrait pas faire moins de 20°C ni plus de 35°C, idéalement 28 - 30°C.

En plus, la natation entraîne les muscles (y compris le plancher pelvien) et améliore l’endurance sans trop solliciter les muscles ou les articulations. Les rétentions d'eau (œdèmes) s’évacuent plus facilement dans l’eau. La natation est le sport de compensation idéal, surtout si vous avez des problèmes de dos. La nage sur le dos ou même le crawl sur le dos sont encore meilleurs que la nage sur le ventre. Mais mieux vaut éviter les plongeons à partir de maintenant. Il existe des piscines ou centres sportifs qui proposent des cours en aqua-aerobic ou gym de grossesse dans l’eau pour les femmes enceintes, chaudement recommandés car ce sont d’excellents entraînements pour le cœur et la circulation qui sollicitent très peu les articulations.

Se promener est aussi un excellent moyen de rester en forme en étant enceinte. Cela favorise en outre la digestion et l’irrigation du corps tout entier. Vous et votre bébé recevez plus d’oxygène. À condition d’éviter les routes bourrées de trafic!

La marche nordique aussi convient aux femmes enceintes, jusqu’à la fin de la grossesse. Grâce à ses mouvements rythmés et continus, elle renforce le plancher pelvien et surtout les muscles du centre du corps, active la circulation, contrecarre les soucis classiques que sont les problèmes veineux, les rétentions d’eau et soulage les désagréments typiques de la grossesse comme les douleurs lombaires. N’oubliez pas de porter des chaussures spéciales amortissantes.

Extra

Votre sport préféré est-il encore autorisé pendant la grossesse?

Liste des principaux sports


Stretching: Avant tout exercice, il faut systématiquement échauffer en douceur et en profondeur les muscles et articulations par quelques étirements simples. Cela prépare le corps à la partie plus dure de l’entraînement et prévient les élongations et blessures des muscles. Si un exercice vous fait mal, arrêtez. Évitez les positions épuisantes. Évitez les exercices qui sollicitent les muscles droits de l’abdomen, comme les sit-ups droits, car les muscles abdominaux pourraient se séparer (diastasis des grands droits)

Le bodytoning (bodyforming/bodyshaping), éventuellement avec des haltères ou poids légers, convient bien aussi pendant la grossesse (cf. stretching).

Le taï chi et le qi gong sont d’excellentes formes de musculation pendant la grossesse, avec un bon effet d’étirement. Mais attention à l’équilibre lors des exercices sur une jambe avec le ventre qui grandit!

Danse: La danse est autorisée pendant toute la grossesse, tant que ça ne s’emballe pas trop et que vous ne vous essoufflez pas trop.

Yoga:Le yoga est optimal pour les femmes enceintes car il combine gymnastique pour le corps entier et détente. Le yoga aide à réduire les tensions et améliore la circulation, la respiration, l'endurance, la vitalité, la souplesse et la concentration. Il existe des cours de yoga spéciaux pour femmes enceintes. Ces cours laissent de côté les exercices qui ne conviennent pas pendant une grossesse.

Vous trouverez d’autres idées de détente physique et mentale ici


Last update : 16-10-19, BH

loading