Gefährliche Sportarten für Schwangere

Sports dangereux pour les femmes enceintes

L’alpinisme devrait attendre pendant cette période. Votre équilibre est fortement altéré. Vous pouvez vous blesser lors des descentes en rappel. En outre, l’altitude diminue les apports d’oxygène au bébé.

La boxe est déconseillée pendant la grossesse, à cause du risque de blessures à cause des coups sur le ventre.

Saut à l’élastique Les forts chocs et les accélérations extrêmes font du saut à l’élastique un sport clairement trop dangereux pour les femmes enceintes.

Patinage artistique: les chorégraphies dynamiques et les pirouettes rapides posent un risque d’enroulement du cordon au deuxième et surtout au troisième tiers de la grossesse.  

Le parachutisme est déconseillé pour les femmes enceintes, à cause des accélérations subies pendant la chute et du risque de blessure à l'atterrissage.

Agrès ou gymnastique artistique: vous risquez fort de vous blesser en tombant sur les appareils. Les articulations sont extrêmement sollicitées. Les agrès sont donc tabous pendant la grossesse.

L’haltérophilie est prohibée pendant la grossesse. La tension extrême des muscles de l'abdomen et la pression que cela crée dans le ventre sont trop dangereuses. Le plancher pelvien subit des charges extrêmes. Par contre, un entraînement de bodytoning doux avec des poids légers en prenant soin de ses abdominaux est autorisé.

Le parapente n’est pas recommandé. Il faut de toute manière éviter les altitudes de plus de 2000 mètres pendant la grossesse. L’équilibre perturbé peut vous faire trébucher, le décollage et l’atterrissage posent des risques de blessure non négligeables.

Le judo et les autres sports de combat sont déconseillés aux femmes enceintes, à cause des chutes fréquentes et du danger de blessure par des coups de pied etc..

Athlétisme: les disciplines de lancer, de jet et de saut, les courses de vitesse ou d’endurance sont toutes déconseillées pendant la grossesse, car elles posent toutes un grand risque de blessures et de surchauffe et peuvent surcharger le métabolisme.

L’équitation (et l’attelage) est à pratiquer avec la plus extrême prudence pendant la grossesse, surtout lorsque l’augmentation du tour de taille perturbe votre sens de l’équilibre. En outre, aucun cheval n’est sûr, même la plus expérimentée des cavalières n’est pas à l’abri des chutes! En passant, il n’existe aucun fondement scientifique à la rumeur qui prétend que les cavalières auraient des accouchements plus longs et plus difficiles à cause de leur plancher pelvien très musclé.

La plongée avec des bouteilles d’air comprimé est absolument interdite pendant la grossesse! Certaines études ont observé une légère augmentation du taux de malformations, même si la cause exacte n’est pas claire. Mais apparemment, plus on plonge tôt dans la grossesse et plus on va profond, plus le risque augmente. Il y a aussi un risque d'embolie pulmonaire fœtale lors de la décompression. Le snorkeling par contre semble sans danger.

Ski nautique: vous devriez renoncer au ski nautique pendant la grossesse, à cause des chocs extrêmes.


Question fréquente

Puis-je encore utiliser le Power Plate pendant ma grossesse?

Last update : 02-05-19, BH

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