Schwangere mit Putzkessel

Ménage pendant la grossesse?

Le ménage, aucun problème même dans ma situation? Effectivement, une femme enceinte en bonne santé peut très bien faire toutes les tâches du ménage sans mettre en danger son enfant. Mais au dernier tiers de la grossesse, mieux vaut éviter de se taper tout le ménage de la semaine en une journée. Répartissez plutôt les tâches sur plusieurs jours.

Pour toutes les activités physiques, c’est surtout la posture qui compte! Si vous vous baissez correctement (genoux pliés et dos droits) et que vous vous étirez, vous déchargerez même vos articulations. Laver et accrocher les rideaux deviendra un merveilleux exercice de détente.

Pourtant, c’est mieux d'effectuer autant que possible les corvées (repassage, tri de la lessive, cuisine) en position assise. Quand vous êtes debout, le sang a trop tendance à s'accumuler dans les membres inférieurs, car les vaisseaux des femmes enceintes sont moins toniques; ça peut entraîner des rétentions d’eau dans les jambes et éventuellement des vertiges.

Quand on est enceinte, mieux vaut faire plusieurs trajets plutôt que de porter un panier plein de linge mouillé ou de lourdes commissions. Bouger de gros meubles dans la chambre d’enfant ou transbahuter des caisses bourrées de chenil est exclu. Quelqu’un d’autre devra s’en charger. En effet, la prudence s’impose avec les charges lourdes, c’est-à-dire tout ce qui pèse plus de 5 kg: comme les hormones rendent vos articulations plus élastiques au fil du temps, elles peuvent se distendre si vous portez des choses pesantes. Soulever et porter des charges sollicite extrêmement le plancher pelvien. Les conséquences se manifestent souvent plus tard dans la vie, par une descente utérine et l’incontinence. En outre, quand on fait des travaux exténuants, le cœur est plus facilement surchargé, car il doit pomper plus de sang dans le corps, surtout le placenta.

Pendant la grossesse, toute la proprioception se transforme et les accidents sont plus fréquents. Ne vous aventurez pas à monter sur des échelles, escabeaux et chaises: votre centre de gravité se décale vers le haut et l'avant, ce qui perturbe votre équilibre.

La prudence est de mise lorsque vous utilisez des détergents chimiques. Certains produits de nettoyage contiennent des substances très agressives. Pour respirer aussi peu de vapeurs que possible, ouvrez toujours les fenêtres et mettez le produit de nettoyage directement sur le chiffon plutôt que l’objet à nettoyer. Des gants de ménage vous protègeront du contact direct avec les produits. Attention, moins est vraiment plus dans ce cas!

Si vous avez un chat et ne savez pas si vous êtes immunisée contre la toxoplasmose, laissez un autre membre de la famille nettoyer sa litière.

Écoutez toujours votre corps et prenez un peu plus de repos pendant votre grossesse. N’hésitez pas à laisser une partie du travail à votre partenaire. Il sera sûrement ravi de pouvoir apporter sa contribution à votre bonne santé pendant votre grossesse.

Last update : 16-10-19, AG

loading