Was passt zu mir?

Quelle préparation à la naissance me convient?

Vous avez vraiment l’embarras du choix. En plus des cours ordinaires dans les cliniques d’obstétrique et chez les sages-femmes (qui traitent aussi souvent en détail de ce qu’on appelait autrefois des méthodes d’accouchement naturel, développées ces dernières décennies), on a la préparation avec du yoga et de l’aquagym, l’haptonomie et la danse du ventre, le zilgrei et le shiatsu. Certaines choses peuvent sembler idéologiques; souvent, c'est effectivement le cas. Mais si par exemple, le yoga vous intéresse, vous pourrez aller à un cours d’essai. Ou l’haptonomie, une technique de détente basée principalement sur de doux effleurements. Testez rapidement si vous voulez tenter quelque chose de tout à fait nouveau pour vous.

Essayez d’examiner les offres sans préjugés. Par exemple, la danse du ventre est un exercice merveilleux pour les femmes enceintes qui permet d'assouplir le plancher pelvien. C'est un plaisir de ressentir son corps de manière animée et ludique. La plupart des cours «normaux» intègrent d’ailleurs des éléments tirés de la danse du ventre.

Il existe des cours de préparation à la naissance fermés et ouverts. Dans les cours ouverts, les participants peuvent changer d'un soir à l’autre et les responsables ne sont pas toujours les mêmes. Vous pouvez donc venir quand vous voulez, même si le terme est déjà tout proche.

Ces cours vous donnent pour ainsi dire des informations minimales. Après tout, vous n’aurez pas forcément envie de demander comment faire l’amour avec un ventre de huit mois devant de parfaits inconnus. Un cours fermé par contre favorise plus les discussions et contacts personnels. L’ambiance est plus intime dans un groupe d'une dizaine de participantes, toujours les mêmes, avec la même responsable. Vous aurez plus de facilité à parler de vos peurs et de vos problèmes personnels. En plus, ces cours donnent souvent naissance à des amitiés durables, car vous aurez beaucoup de sujets de discussion en commun pour les prochaines années.

Les femmes enceintes qui ont une grossesse à risque pour une raison une autre peuvent aussi participer à certains cours, qui leur profiteront énormément. Si vous devez rester beaucoup couchée, il existe aussi des cours à domicile. Informez-vous! Pour celles qui n'ont pas beaucoup de temps, il existe des cours intensifs du week-end. Enfin, il y a aussi des cours où les partenaires sont les bienvenus, à chaque fois ou au moins régulièrement.

Une liste d'adresses de sages-femmes compétentes, qui proposent principalement des cours de préparation à la naissance pour femmes, mais aussi de gymnastique post natale, se trouvent chez la

  • Fédération suisse des sages-femmes, Flurstr. 26, 3000 Berne 22, Tél. 031-332 63 40, www.hebamme.ch ou via e-mail: info@remove-this.hebamme.ch.
  • La Croix-Rouge suisse propose en outre des cours de soins pour nouveau-nés. Vous trouverez des renseignements à votre section cantonale de la CRS, à la centrale de Berne (Rainmattstrasse 10, 3001 Berne, Tél. 031-387 71 11) ou sur www.redcross-edu.ch

Last update : 07-10-19, BH

loading