Damm-Massage

Massage du périnée

Avec la position accroupie, le massage du périnée est une autre méthode pour étirer et assouplir ces tissus. Cette zone située entre le vagin et l’anus est énormément sollicitée pendant l’accouchement. Le massage du périnée a la réputation de pouvoir aider dans les meilleurs cas à réduire le risque de déchirure du périnée et d’épisiotomie.

Préparez-vous au massage avec un bain chaud. Vous pouvez aussi chauffer le périnée avec des compresses chaudes. Les sages-femmes conseillent de faire le massage avec des huiles végétales de bonne qualité, si possible avec de la vitamine E, sans additifs chimiques. L'huile de germe de blé, de jojoba, de millepertuis, ou encore une bonne huile d’olive, conviennent à merveille. Accroupie ou couchée sur le lit jambes repliées, enduisez délicatement d'huile la zone située entre le vagin et l’anus. Ensuite, insérez deux doigts 3-4 cm dans le vagin et essayez d’étirer très prudemment le tissu vers le bas en écartant les doigts Vous pouvez aussi demander à votre partenaire de se charger du massage, car ce n'est pas toujours facile d'atteindre le périnée avec un ventre de femme enceinte.

À partir de la 34ième semaine de grossesse, vous pouvez effectuer le massage tous les jours. Mais ne le faites en aucun cas si vous avez une inflammation du vagin!

Souvent, les sages-femmes utilisent le massage du périnée non seulement pour la préparation à la naissance, mais aussi pendant l'accouchement. Selon une récente étude australienne, bien qu’il n’y ait pas eu d’influence sur la fréquence des épisiotomies, le massage a permis de réduire le nombre de déchirures profondes du périnée. En général, les chercheurs ont constaté que masser périnée avant et après l’accouchement n’a en tout cas aucun inconvénient.

Last update : 07-10-19, AG

loading