Schwangere in der Hocke mit Gymnastikball

La position accroupie

Le bassin et le périnée doivent s’étirer énormément pendant l’accouchement. Certains exercices permettent de vous préparer à cette extension. Outre le massage du périnée, la position accroupie est très bénéfique. Vous pouvez par exemple vous accroupir pour téléphoner, regarder la TV, lire, bref tout ce que vous faites normalement assise. Cela détend et assouplit l’intérieur du bassin et les tissus qui entourent le vagin. Cela peut permettre d’éviter une épisiotomie.

Au début, la position sera plutôt inconfortable et pas facile à tenir. Vous pouvez mettre une pile de livres sous les talons pour faciliter l’exercice. Enlevez chaque jour un livre, jusqu’à ce que vous puissiez avoir les deux pieds entièrement au sol tout en gardant le dos droit. Vous pouvez aussi commencer par vous asseoir sur des coussins, un tabouret bas ou une chaise pour enfants pour vous approcher progressivement à la position accroupie. Entraînez-vous près d’un meuble auquel vous tenir au cas où vous perdriez l’équilibre. Augmentez gentiment la durée de l’exercice, jusqu’à ce que vous puissiez rester dans la position pendant cinq minutes par jour, mais uniquement tant qu’elle reste confortable et relaxante.

La position accroupie est d’ailleurs excellente pour mettre au monde le bébé Mais il est important qu’elle soit confortable pour vous et que rien ne fasse mal.

 

Last update : 07-10-19, AG

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