Mit Partner oder ohne?

Avec ou sans partenaire?

Posez-vous la question en toute honnêteté. Même si c’est à la mode, rien n’oblige votre partenaire à assister aux cours de préparation à la naissance. Décidez par vous-même si vous voulez vraiment qu’il vienne. Le futur papa doit lui aussi choisir si la préparation à la naissance l'intéresse. Beaucoup de femmes sont plus détendues, plus désinhibées et plus concentrées sur elles-mêmes quand ni leur mec ni ceux des autres participantes ne sont là.

Souvent, il y a aussi un compromis: les groupes composés exclusivement de femmes s’ouvrent aux hommes pour deux cours pour que les futurs papas découvrent ce qui les attend en salle d’accouchement.

Dans le temps, où les cours de préparation à la naissance étaient une sorte de programme d'entraînement, on donnait des tâches clairement définies aux hommes. Ils devaient aussi apprendre la respiration pour pouvoir «guider» leur femme si elle perdait le rythme. On leur enseignait aussi des techniques de massage, par exemple pour frotter le dos, douloureux à cause des contractions. De nos jours, la plupart des cours, y compris pour couples, ont abandonné ce genre de programmes d’apprentissage.

Ce que les hommes doivent vraiment savoir avant l'accouchement:

  • Que se passe-t-il pendant le travail?
  • Pourquoi est-ce important que je sois là si ma femme se rend souvent à peine compte que je suis là?
  • Comment gérer le fait de ne rien pouvoir faire?
  • Arriverai-je à supporter de voir comment ma femme souffre?

Les cours en couples permettent aux hommes de clarifier ces questions. Ils internalisent en douceur leur rôle dans l’accouchement et savent à peu près à quoi s'attendre.

Mais même si votre partenaire ne veut pas venir aux cours, il y a des possibilités pour se préparer. Des enregistrements vidéo d’accouchements leur montrent ce qui va se passer. Mais choisissez le bon film il y en a des trop dramatiques qui sont plus terrifiants qu’informatifs. Demandez conseil à la préparatrice. Peut-être que votre partenaire voudra aussi discuter avec un homme parmi ses connaissances qui vient de devenir papa. La plupart des préparatrices sont en outre d’accord de répondre aux questions des mecs de leurs «élèves», aussi par téléphone.

Last update : 16-05-16, AG

loading