Beschwerden in der Schwangerschaft: Rückenschmerzen

Que faire contre les douleurs

Avoir le dos bien musclé prévient les douleurs dorsales ou les soulage, au moins. Des étirements ciblés permettent de prévenir le lumbago (irritation du nerf sciatique), dont les douleurs tiraillantes ou perçantes au bas du dos, pouvant irradier jusqu’aux fesses et aux jambes, affligent de nombreuses femmes enceintes. Mais évitez les efforts exagérés.

  • En cas de douleurs au nerf sciatique, la chose à faire tout de suite est de soulager rapidement la colonne, par ex. en vous appuyant sur un meuble.
  • Ensuite, il est conseillé de s’allonger. La bonne position est: couchée sur le dos, les hanches et les genoux pliés à angle droit, les cuisses posées sur une pile de coussins ou un coussin d'allaitement plié. Cela soulage les lombaires. Une bouillotte ou un coussin aux cerneaux de noix chauffé peut aussi soulager.
  • Se coucher sur le côté peut aussi faire du bien. Couchez-vous sur le côté qui ne fait pas mal. Vous pouvez aussi mettre un coussin entre vos genoux. 
  • Évitez de rester longtemps debout, asseyez-vous ou couchez-vous autant que possible.
  • Veillez à avoir une bonne posture pour tous les gestes quotidiens comme marcher, s’asseoir, se pencher, soulever ou porter des charges . Si possible, évitez de lever ou porter des charges lourdes pendant que vous êtes enceinte. Veillez à garder le dos droit et à ne pas vous affaisser quand vous levez ou portez des objets. Asseyez-vous bien droite et préférez les chaises dures. Le dos devrait être appuyé contre le dossier en bien soutenu. La position assise en tailleur aussi est bonne pour le dos. 
  • Faites attention à ne pas prendre trop de poids, pour éviter de surcharger encore vos muscles et articulations.
  • Portez des chaussures plates confortables, pour que votre poids se répartisse bien sur la plante des pieds quand vous marchez. Vos vêtements doivent être amples et ne surtout pas compresser la cage thoracique. Si les problèmes de dos sont difficiles à supporter, une ceinture de soutien peut éventuellement aider.
  • Trouvez une position confortable pour dormir. Si vous avez mal au dos, essayez de dormir sur le côté sur un matelas dur et de mettre un coussin entre vos jambes et sous le ventre. Les coussins sont aussi d’un grand secours si vous avez mal dans la poitrine.
  • Détendez-vous dans un bain pas trop chaud.
  • Les compresses chaudes et froides peuvent être très agréables (par ex. bouillottes).
  • Massez les endroits qui font mal, ou demandez à votre partenaire de le faire.

Häufige Frage zum Thema

La douleur sciatique (sciatique) n'appartient pas aux plaintes "classiques" de la grossesse, mais elle n'est hélas pas rare. Surtout vers la fin de la grossesse, lorsque l'utérus est déjà un peu plus bas, la tête de l'enfant appuie sur le nerf sciatique. Ensuite, vous ressentirez la douleur typique ...

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Last update : 15-10-19, BH

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