Die Wochen vor der Geburt

Difficiles, les dernières semaines

Aux dernières semaines de la grossesse, tout devient pas mal difficile. Les organes fonctionnent à plein régime, mais ils sont compressés par le ventre énorme. L’utérus fait désormais deux ballons de foot et il est toujours au chemin. Il n’y a quasi plus de positions confortables, que ce soit assise ou couchée, et rester debout n’est pas mieux. Beaucoup de femmes enceintes ont les bras engourdis et des crampes au mollet.

Ces conseils vous aident à vous sentir mieux:

  • au lieu des trois grands repas habituels, prenez plutôt un petit en-cas cinq fois par jour (si possible avec peu de graisse). Le corps arrive mieux à gérer les calories réparties ainsi sur la journée et vous aurez moins d’aigreurs d'estomac. Les comprimés de magnésium ont un effet préventif. Du pain sec avec beaucoup d’eau, un verre de lait ou une banane soulagent rapidement en cas d'urgence.
  • Buvez beaucoup, au moins deux litres par jour, ça aide contre la constipation et active le métabolisme. L’eau minérale ou une tisane de fruits légères sont parfaites. Mais attention avec les tisanes d'herbes! Certaines huiles essentielles, par exemple celles de la menthe, sont désormais trop intenses, l’ortie est trop diurétique.
  • Beaucoup de sages-femmes recommandent la tisane de framboisier, censée détendre les muscles du bassin. Dosage: trois à quatre tasses par jour.
  • Les graines de lin seraient bonnes pour les intestins, mais aussi pour les muqueuses, ce qui faciliterait l'accouchement. Prenez-en une cuillère à soupe par jour, avec beaucoup de liquide.
  • Un massage du périnée à l’huile de millepertuis ou de germe de blé ou avec de l’huile essentielle de sauge sclarée et de rose peut prévenir une épisiotomie.
  • Prenez aussi beaucoup de pauses en position couchée, pour pouvoir reposer vos jambes lourdes. Se relaxer et paresser n'a jamais été si important! Il faut être détendue. Les jambes devraient être à l’horizontale, un peu au-dessus des jambes. Assise, le haut du corps devrait être légèrement recourbé vers l’arrière, pour éviter de compresser la veine cave.
  • Bouger dans l’eau, quasi en apesanteur, fait du bien au dos, aux jambes lourdes, à la circulation et à la digestion. Donc: allez nager.
  • Essayez de dormir autant que possible. Si votre bébé a toujours la pêche quand vous aimeriez dormir, couchez-vous sur le côté. Quand vous êtes sur le dos, votre colonne vertébrale est comme une branche noueuse pour bébé et il gigote pour l’éviter. Beaucoup de coussins pour caler votre dos vous aideront à vous détendre un peu malgré votre ventre gonflé. Mettez aussi un petit oreiller ou un coussin d'allaitement entre vos genoux, ça détend le dos et fait un bien fou. Si rien de tout ça, ni la valériane, ni le lait au miel, ne fonctionne, dormez moins la nuit et faites plutôt de longues siestes, si votre travail ou vos enfants le permettent.
  • Le soir, massez vos pieds à l’huile pour bébé avec quelques gouttes d’huile de lavande ou de fleur d’oranger (ou encore mieux: demandez à votre partenaire de le faire). Ça rafraîchit et détend. L'huile parfumée aura aussi un effet positif sur votre état mental, marquée par l’impatience, la nervosité et l’anxiété. Des câlins avec de la musique douce et à la lueur des bougies font du bien!
  • Vos seins et votre ventre aussi ont besoin de beaucoup de soins. Soignez votre peau avec une lotion nourrissante plusieurs fois par jour. Elle doit supporter de grosses tensions. Mais faites attention en crémant la poitrine. Faites des cercles doux, ne pétrissez pas et ne pincez surtout pas. La stimulation des mamelons peut déclencher le travail.
  • Si vous en avez envie, vous pouvez encore prendre des bains. Cela détend et facilite le sommeil. Des douches chaudes et froides le matin activent la circulation et aident à lutter contre les jambes enflées. Mais réservez le bain aux moments où il y a quelqu'un à la maison. C'est mieux d'avoir de l’aide si vous avez le vertige.
  • Saviez-vous que le sexe stimule naturellement le travail? Mais uniquement si bébé est déjà prêt!
  • Profiter à fond: il y a certaines choses que vous devriez savourer à fond pendant que bébé est encore dans le ventre. Des choses qui vous semblent encore ordinaires mais qui ne vont bientôt plus aller de soi. Nous avons créé une petite liste pour vous!

Mais les dernières semaines ne sont pas seulement éprouvantes pour le corps, l’impatience aussi grandit. Voici des conseils pour vous distraire.


Questions fréquentes à ce sujet

A quoi ressemblent les contractions?

Comment pouvez-vous stimuler les contractions vous-même?

Lors de la 36ième SG j'ai souvent un ventre dur. S'agit-il de contractions? Mon bébé naîtra-t-il plus tôt?


Last update : 15-04-19, AG

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