Schwere, müde Beine

Conseils pour les jambes lourdes et fatiguées

Nos veines travaillent plein pot tous les jours. Notre cœur envoie le sang dans le corps via les artères, les veines le ramènent au cœur en luttant contre la gravité. La nature a inventé un système malin pour cela: les valvules veineuses, de petites soupapes qui ne s’ouvrent qu’en direction du cœur. Le sang ne peut donc s’écouler que dans un sens. Si ces valvules ne fonctionnent plus correctement, le sang reste coincé dans les jambes. À cause de la pression constante, les veines finissent par devenir poreuses. Le liquide du sang pénètre dans les tissus environnants et provoque les problèmes typiques.

Pendant la grossesse, les vaisseaux transportent beaucoup plus de sang et la progestérone rend leurs parois moins rigides. À cause de ces deux facteurs, les jambes deviennent de plus en plus lourdes au fil de la journée, les mollets picotent et les pieds deviennent si épais qu’ils manquent de faire éclater vos chaussures le soir. Beaucoup de femmes enceintes s’achètent des chaussures extra-confortables une taille en-dessus.

Jambes lourdes, chevilles enflées, mollets tendus et douloureux sont donc tout à fait normaux pendant la grossesse, surtout par temps chaud et en restant longtemps debout, et pas forcément les premiers signes d’une maladie veineuse. Des démangeaisons, des crampes au mollet la nuit, des varicosités et des varices peuvent s’y ajouter. Ce n'est que si vous avez en outre une rétention d’eau (œdème) et une haute tension qu’il faut penser à une prééclampsie.

Il existe plusieurs moyens de soulager les jambes lourdes et prévenir l’apparition des varices:

  • Massez vos jambes avec un gel rafraîchissant, toujours en remontant vers le cœur. Un massage à la boule à pointes (en magasin de sport) fait aussi du bien. Encore plus si vous laissez votre partenaire s’en charger. Un drainage lymphatique manuel professionnel vous aidera.
  • Douche fraîche: aspergez vos mollets d’eau fraîche. Vos vaisseaux se contracteront et la circulation repartira de plus belle. Aspergez le mollet de bas en haut, sinon le liquide restera dans la jambe.
  • Les compresses froides au mollet font du bien. L'eau d’hamamélis a fait ses preuves dans les compresses.
  • Bougez beaucoup. Rester assis ou debout est mauvais pour les veines. Se promener, monter les escaliers ou faire du vélo entraîne les muscles des mollets et favorise le retour veineux des jambes jusqu’au cœur. En même temps, vous luttez contre les varices.
  • Gymnastique veineuse: montez sur la pointe des pieds et redescendez lentement. Ensuite, le poids sur les talons et tirez vos pieds vers le haut, puis reposez-les Assise, vous pouvez soulever alternativement vos jambes et faire des rotations avec vos pieds.
  • Quand vous êtes assise, surélevez les pieds autant que possible. Veillez à ce qu’elles ne soient pas trop droites. Si elles sont légèrement pliées, le sang remontera plus facilement. Et, très important: perdez l’habitude de croiser les jambes.
  • L’alimentation aussi permet de lutter contre les jambes gonflées: les légumes comme le poireau, l'asperge, la patate vapeur et le concombre font merveille, tout comme une portion de riz par jour.
  • Mangez autant de protéines que possible. Le séré et le cottage cheese par exemple sont très protéinés.
  • Ne salez pas trop, mais ne salez pas non plus moins qu’avant votre grossesse. Évitez juste les aliments très salés, tels que les anchois, harengs salés, olives, noix salées ou bretzels à la saumure.
  • Buvez beaucoup, par ex. des tisanes d’ortie et de fleur de sarrasin, du jus d’ananas. Mais évitez les boissons gazeuses, elles favorisent la rétention d’eau.
  • La teinture mère de châtaigne renforce les veines et rend les vaisseaux plus toniques.
  • Évitez les talons hauts, les chaussures étroites et les laçages montant très haut.
  • Vers la fin de la grossesse, il est conseillé de porter des bas de compression ou de contention pour prévenir les varices et les thromboses, ou si votre tension est très basse.

Last update : 15-10-19, AG

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