Vitamin B2

Le complexe de vitamines B

Le complexe de vitamines B comprend huit vitamines (B1, B2, B6, B12, biotine, niacine, acide pantothénique et acide folique). Pendant la grossesse, elles assument diverses fonctions:

  • La B1 (thiamine) se trouve dans la viande de porc, le poisson (surtout le thon), la levure de bière, les germes de blé, les produits de céréales complètes, le riz complet, les fruits de mer, les noix, les patates et les légumineuses. Une carence, généralement due à une mauvaise alimentation comme les fast-food entraîne problèmes de concentration, agitation, irritabilité et troubles du sommeil.
  • La B2 (riboflavine) se trouve dans les produits laitiers, les œufs, la levure de bière, les germes de blé, les produits de blé complet, les légumes-feuilles verts (brocoli, pois, haricots), les fruits, les produits de céréales, le poisson (par ex. maquereau, anguille) et la viande (par ex. agneau, foie). Des fissures au coin des lèvres (rhagades ou perlèche) peuvent être signes d'un manque de riboflavine.
  • la B6 (pyridoxine) se trouve dans la viande, les produits de blé complet, les germes de blé, la farine de soja, la levure de bière, les bananes, les champignons, les patates, le poivron, les pois, les épinards et les avocats. Un manque peut entraîner une humeur dépressive, une anémie et des déficiences immunitaires.
  • La B12 (cyanocobalamine) se trouve dans la viande, le poisson, les produits laitiers, les reins, les œufs et l'extrait de levure. Les aliments végétaux n’en contiennent pas, à une exception près: la choucroute. Cette vitamine est très importante pour le développement du cerveau et du système nerveux de votre bébé Elle participe en outre à la production du sang, au bon développement de votre bébé et elle est importante aussi pendant l'allaitement.
  • La biotine se trouve dans la viande (foie, reins), les produits laitiers, le jaune d'œuf, les fèves de soja, les lentilles, les champignons de Paris, les flocons d’avoine et la levure.
  • La niacine se trouve dans la viande, la volaille, le poisson, la levure de bière, les légumes verts, les œufs, les produits de céréales complètes et les germes de blé.
  • L’acide pantothénique se trouve dans presque tous les aliments. Mais ce sont le poisson, la viande (foie), les œufs, les légumineuses, les produits laitiers et les produits de céréales complètes qui en contiennent le plus.
  • L’acide folique (folate) se trouve naturellement dans de très nombreux aliments, certains sont même enrichis en acide folique. Comme cette vitamine B est extrêmement importante pour la grossesse, vous trouverez ici des informations détaillées.

Last update : 07-10-19, BH

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