frische Lebensmittel

Les vitamines pendant la grossesse

Il existe 13 vitamines; toutes sont très importantes pour votre santé. Elles se trouvent dans toute une ribambelle d’aliments, pas seulement les fruits et légumes.

Manger sainement pendant la grossesse est particulièrement important pour que vous et votre bébé receviez assez de vitamines et d’autres nutriments. Mangez donc aussi varié que possible pour garantir des apports optimaux. N’oubliez pas que les vitamines sont des substances sensibles: la lumière, la chaleur et l’oxygène (air) peuvent les détruire. La cuisson détruit une partie des vitamines. Mangez donc les fruits et légumes crus si possible et ne les conservez pas longtemps.

Toutefois, vous aurez beau manger aussi sain que possible, ça ne suffira pas à couvrir tous les vitamines et oligoéléments. Pendant la grossesse, la quantité nécessaire de vitamines et oligoéléments augmente. Cela peut aller de 10% pour la vitamine C à 100% pour le fer. Ce n’est pas étonnant que les apports en fer, acide folique, iode et vitamine D soient insuffisants chez la moitié des femmes enceintes.

Ce n'est donc pas une mauvaise idée de prendre une préparation multivitaminée spéciale grossesse pour être sûre d'avoir tout ce qu’il faut. Parlez-en à votre gynécologue. Il pourra vous conseiller une préparation appropriée dans un vaste assortiment. Le produit idéal contient, outre les vitamines importantes (par ex. acide folique et vitamines D et E, vitamine C et vitamines B1, B2, B3 = niacine, B6, B12), des minéraux et des oligoéléments, parmi lesquels le fer, l’iode, le phosphore, le zinc, le magnésium et le calcium sont spécialement importants pendant la grossesse. Ces comprimés contiennent généralement très peu de vitamine A, pour éviter une éventuelle surdose dangereuse.

Des études récentes ont montré que la prise de ces comprimés multivitaminés spéciaux contenant de l’acide folique peut réduire environ de moitié la fréquence des malformations congénitales (surtout les défauts du tube neural, les déficiences cardiaques, les malformations urinaires et les becs-de-lièvre). Mais les apports ciblés de micronutriments ont aussi une influence positive sur le déroulement de la grossesse: le risque de fausse couche, naissance prématuréeou de sous-alimentation de l’enfant qui aura alors un faible poids à la naissance baisse nettement si la mère prend une préparation multivitaminée spéciale déjà un mois avant la grossesse et pendant toute la durée de celle-ci.

Les carences en vitamines et minéraux menacent particulièrement:


Autres questions

... fréquentes sur l’alimentation pendant la grossesse.


Last update : 07-10-19, BH

loading