Frische Lebensmittel

Protéines

L'aliment le plus important pour votre bébé, ce sont les protéines. Elles sont composées d’acides aminés, les composants essentiels du corps humain qui permettent de former les muscles, les os, la peau et des organes importants. Les protéines se trouvent dans divers aliments, notamment la viande, la volaille, le poisson, les noix et graines, les œufs, les produits de céréales entières et les produits laitiers.

Les protéines de la viande s’assimilent particulièrement facilement et sont en outre une importante source de fer. La viande claire (viande de porc maigre et volaille) et le poisson sont plus conseillés que la viande foncée (bœuf). Les abats sont fortement déconseillés à cause de l’accumulation de toxines. Par exemple, le foie et le pâté de foie contiennent énormément de vitamine A.

Manger du poisson est important pendant la grossesse. Les poissons de mer sont d'excellentes sources de protéine et apporte de l’iode et les précieux acides gras oméga-3. Une étude britannique (2004) menée auprès de presque 12’000 femmes enceintes a révélé que les bébés des femmes qui mangent régulièrement du poisson vers la fin de leur grossesse pèsent en moyenne 70-80 g de plus.

Optez de préférence pour les produits laitiers allégés. Si vous n’aimez pas le lait (recommandation: 1/2 litre par jour), vous pouvez le remplacer par du babeurre ou manger du yogourt, du cottage cheese, du blanc battu ou du séré. Deux tranches de fromage équivalent à un verre de lait. À cause du risque de listériose, mieux vaut éviter les produits de lait cru pendant votre grossesse.


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Last update : 15-05-16, BH