Öl und Fett

Lipides

Une alimentation grasse est un facteur de risque pour la santé, car elle entraîne le surpoids et des maladies cardiovasculaires. Mais on oublie souvent que la graisse et ses substances secondaires remplissent des fonctions indispensables dans l’organisme. Ils fournissent de l’énergie concentrée et des substances aromatiques. Certaines vitamines (notamment les vitamines A et K) ont besoin de graisses pour être absorbées dans la nourriture. Les graisses animales se trouvent principalement dans le beurre, le fromage et le jaune d'œuf et fournissent de la vitamine D.

Certaines graisses végétales sont particulièrement précieuses grâce à leur teneur en acides gras poly-insaturés, par ex. les huiles végétales pressées à froid (olive, colza, noix) et les noix. Selon des études récentes, les acides gras oméga-3 tels que l’acide docosahexaénoïque (DHA), qui se trouvent surtout dans les poissons de mer gras (hareng, saumon, maquereau et thon), ont un effet très positif sur la grossesse: ils inhibent les contractions précoces et réduisent le risque de naissance prématurée et de prééclampsie. Chez le fœtus, ils sont importants pour que le cerveau et les yeux se développent normalement. Une étude britannique (2004) a révélé en outre que les bébés des femmes qui mangent régulièrement du poisson vers la fin de leur grossesse pèsent en moyenne 70-80 g de plus. Si la présence de métaux lourds dans les poissons de mer vous inquiète, vous pouvez essayer les gélules d’huile de poisson disponibles en pharmacie.

Quand on est enceinte, mieux vaut utiliser avec modération les huiles et graisses dans son alimentation et absorber une partie des calories graisseuses sous forme de protéines. Mais il ne faut en aucun cas renoncer entièrement aux graisses!

Il faut juste utiliser autant que possible des graisses de qualité et éviter, au moins pendant ces prochains mois, les graisses mauvaises et cachées, comme dans les frites, la charcuterie, le fast-food, les chips et autres en-cas industriels salés ou sucrés! Vous le savez sûrement: les produits frits font partie des aliments les plus gras. Et beaucoup de saucisses et saucissons contiennent plus de 50% de graisse et, souvent, des conservateurs nocifs.


Questions fréquentes à ce sujet

Puis-je encore manger du poisson cru, par ex. des sushis, pendant la grossesse?

Le poisson est censé être bon pendant la grossesse. Mais qu’en est-il du mercure?

Last update : 15-05-16, BH

loading