Schwangere fährt Auto

Voiture

Une grossesse normale ne limite pas forcément la capacité à conduire une voiture. Mais il se pourrait que votre réactivité, votre perception et votre attention diminuent au cours de la grossesse. Beaucoup de femmes font tout à coup beaucoup plus facilement de petits accrochages. Ajoutez à cela les nausées, les maux de dos et les autres désagréments de la grossesse et vous comprendrez qu’il faut quand même y réfléchir à deux fois.

Évitez autant que possible le stress de la circulation. Essayez d’éviter les heures de pointe et faites un détour pour éviter les goulets d’étranglement. Anticipez encore plus que d’habitude. Si vous voyez à temps les dangers, vous pourrez vous y préparer et éviter les freinages brusques. Votre bébé vous en remerciera. Des études scientifiques ont démontré que freiner et accélérer brusquement, prendre les virages à toute allure et faire des embardées accélère le pouls et augmente la tension, pas seulement pour vous, mais aussi pour le bébé; son cœur se met à battre très fort et il gigote violemment Le stress vous guette aussi si vous êtes en retard. Prenez donc l’habitude de toujours partir à l'heure, surtout pendant la grossesse.

Attention

Contrairement aux rumeurs, les femmes enceintes ne doivent jamais renoncer à la protection de l’airbag. Ne désactivez jamais les airbags. Si vous avez bien attaché la ceinture, l’airbag ne représente aucun danger pour bébé; percuter le volant serait de loin pire.


Un autre aspect important: les sautes d'humeur, surtout aux débuts de la grossesse. Une humeur dépressive ralentit vos réactions, les sentiments d’euphorie vous rendent inattentive et le mal-être augmente l’agressivité. Toutes ces émotions n’ont pas leur place dans la circulation!

Renseignez-vous pour savoir si votre volant se règle en hauteur. Conduire avec le ventre gonflé deviendra tout de suite plus agréable et plus sûr.

Mais prendre la voiture peut être très pénible aussi en tant que passagère ou copilote. Le risque de thrombose augmente si vous restez longtemps assise jambes pliées. En outre, la position assise réduit l’irrigation du bassin et donc les apports d’oxygène au fœtus. Évitez donc si possible les longs trajets en voiture (plus de six heures) au début et vers la fin de la grossesse. Si possible, mieux vaut prendre le train. Vous pouvez vous lever et faire quelques pas quand ça vous chante.

La période du cinquième au septième mois est idéale pour partir en vacances. Mais si vous devez absolument faire de longs trajets en voiture, faites souvent et régulièrement des pauses (au moins toutes les deux heures). D’ailleurs, si vous buvez suffisamment, les pauses s’imposeront d’elles-mêmes.

La ceinture est obligatoire en voiture, y compris pour les femmes enceintes! Ne renoncez jamais à vous attacher par peur de blesser votre fœtus. Non seulement vous risquez de graves blessures pour vous et votre bébé, mais en cas de sinistre, vous risquez de devoir assumer une part de responsabilité dans les conséquences de l’accident et de diminuer votre indemnité. Il n’est pas exclu que la femme enceinte non attachée se voie imputer plus tard une part de responsabilité dans les conséquences de l’accident. Si l’accident est de votre faute, l'assurance n’aura aucune obligation de verser ses prestations, car vous aurez commis une négligence grave.

Une simple ceinture ventrale ne suffit pas, elle doit être à trois points. Avant de partir, assurez-vous que la ceinture est confortable et ne serre pas. La sangle d’épaule doit passer entre vos seins et au-dessus du bébé, la sangle ventrale si possible en-dessous du ventre et pas sur le bébé. En général, la ceinture est assez longue. Le TCS et le bpa recommandent un dispositif spécial (BeSafe) pour protéger l’enfant.

Ceintures de sécurité de voiture pour femmes enceintes

Le dossier doit être réglé le plus droit possible, l’appui-tête aussi haut que possible. Un coussin peut aider à prévenir les maux de dos.

Soit dit en passant, les médecins déconseillent la moto pendant la grossesse.


Last update : 16-10-19, BH

loading