Schwangere steht an der Wand und greift sich in die Haare

Les contrôles prénataux à un âge avancé

Rien ne s’oppose à une grossesse et un accouchement normaux chez les femmes qui tombent enceintes tard. Il faut toutefois les surveiller d’un peu plus près pendant leur grossesse et éventuellement faire plus d’examens prénataux

Cela permet de découvrir et traiter à temps certaines complications un peu plus répandues dans ces cas, comme le diabète gestationnel ou l’hypertension. Peu avant l'accouchement, on sera très attentif aux signes d’une insuffisance placentaire. Si les médecins ont l’impression que votre placenta n’alimente pas assez votre enfant, il faudra éventuellement provoquer artificiellement l’accouchement. Chez les femmes de plus de 40 ans, la probabilité d'un accouchement par césarienne est un peu plus élevée.

Dès les débuts de la grossesse, on propose aux femmes enceintes de 35 ans et plus un conseil génétique pour évoquer les possibilités et risques d’un diagnostic prénatal des éventuelles anomalies chromosomiques.


Häufige Frage zum Thema

En fait, beaucoup plus de facteurs personnels tels que la santé et le mode de vie comptent que l'âge réel pour un bon résultat de grossesse. Le meilleur moment pour devenir mère est certainement lorsque la femme et son partenaire se sentent suffisamment mûres pour élever un enfant.

Cependant, le...

vollständige Antwort lesen

Newsticker

Plus de mères âgées en Suisse: Selon les chiffres de l’Office fédéral de la statistique, l’âge moyen des mères lors de leur premier accouchement est passé à 30,4 ans ces 10 dernières années. Un tiers des femmes a même plus de 35 ans à la naissance de leur premier enfant. En 2001, cette proportion était encore de 22%. Bonne nouvelle: En 2012, un total de 82 200 enfants sont nés en Suisse, 1,7% de plus que l’année précédente. Le nombre moyen d’enfants par femme a atteint 1,52. À 1,43, les Suissesses ont moins d’enfants que les femmes étrangères (en moyenne 1,86).(swissmom-Newsticker 9.8.2013).

Last update : 16-03-20,

loading