Blutgruppen

Le système des groupes sanguins et le facteur rhésus

Chaque personne a un groupe sanguin particulier Ceci est dû aux protéines et autres molécules à la surface des globules rouges (érythrocytes).

Selon le système ABO, exprimé moyen de deux molécules de surface, A et B, il existe quatre groupes sanguins. Si les deux marqueurs sont absents, on est du groupe sanguin O. Il existe aussi les groupes sanguins A et B et un mélange des deux, le groupe AB. Le groupe sanguin est défini au début de la grossesse au moyen du test de Coombs direct. On complète celui-ci par un test des anticorps sanguins irréguliers (test de Coombs indirect), généralement dans le système rhésus, parfois aux systèmes Kell, Duffy ou Kidd.

Comme les marqueurs du groupe sanguin, le facteur rhésus est une composante de la membrane cellulaire des globules rouges. Les personnes qui possèdent le facteur sont rhésus positif (Rh+), les autres (environ 15%) rhésus négatif (Rh-). Ce marqueur est transmis des parents à l’enfant par transmission autosomique dominante, Rh+ étant dominant et Rh- récessif. Chaque personne a deux «ouvertures» pour le facteur rhésus; l’une est remplie par la mère et l’autre par le père (+) ou ne l’est pas (-). Voici les possibilités statistiques pour quatre enfants d’un couple:

<td/>

MèrePèreEnfantEnfantEnfantEnfantÇa signifie...
1.++ (Rh+)++ (Rh+)++ (Rh+)++ (Rh+)++ (Rh+)++ (Rh+)tous les enfants sont Rh+
2.++ (Rh+)+ - (Rh+)++ (Rh+)++ (Rh+)+ - (Rh+)+ - (Rh+)tous les enfants sont Rh+
3.++ (Rh+)- - (Rh -)+ - (Rh+)+ - (Rh+)+ - (Rh+)+ - (Rh+)tous les enfants sont Rh+
4.+ - (Rh+)++ (Rh+)++ (Rh+)++ (Rh+)+ - (Rh+)+ - (Rh+)tous les enfants sont Rh+
5.+ - (Rh+)+ - (Rh+)++ (Rh+)+ - (Rh+)+ - (Rh+)- - (Rh -)1/4 des enfants sont Rh -
6.+ - (Rh+)- - (Rh -)+ - (Rh+)+ - (Rh+)- - (Rh -)- - (Rh -)1/2 des enfants sont Rh -
7.- - (Rh -)++ (Rh+)+ - (Rh+)+ - (Rh+)+ - (Rh+)+ - (Rh+)tous les enfants sont Rh+
8.- - (Rh -)+ - (Rh+)+ - (Rh+)+ - (Rh+)- - (Rh -)- - (Rh -)1/2 des enfants sont Rh -
9.- - (Rh -)- - (Rh -)- - (Rh -)- - (Rh -)- - (Rh -)- - (Rh -)tous les enfants sont Rh-

 

Quand la mère est rhésus négatif (Rh -), elle peut avoir des enfants rhésus positif, en fonction du rhésus de son partenaire. Mais dans les cas 7 et 8, femme Rh - et homme Rh+, il y a un risque d’incompatibilité rhésus chez l'enfant.

Version: 02/13, BH

Last update : 26-02-19,