Blutabnahme bei einer Schwangeren

Voici ce qu’on analysera dans votre sang:

  • Votre groupe sanguin et facteur rhésus. Si vous êtes rhésus négatif et qu’on ne découvre pas d’anticorps anti-D, vous recevrez probablement une injection d’immunoglobuline anti-D (prophylaxie anti-rhésus) à la semaine 28-30.
  • Votre taux d’hémoglobine (Hb). Un taux trop faible peut être signe d’anémie, l’anémie par carence de fer étant la forme la plus répandue.
  • Votre immunité à la rubéole. Une infection de rubéole au début de la grossesse peut nuire gravement à l’enfant si vous n’avez encore jamais eu cette maladie. Dans un tel cas, il existe de nos jours des procédés d'examen spéciaux qui permettent de voir si le virus a traversé le placenta.
  • Selon les nouvelles lignes directrices de la Société suisse de gynécologie et d’obstétrique, on n’examine plus automatiquement l’immunité contre la toxoplasmose
  • Un test des hépatites B et C n’est effectué qu’à la 28e-32e semaine de grossesse en Suisse. Le virus de l’hépatite B peut causer des maladies du foie. Si vous êtes porteuse du virus ou si vous êtes contaminée pendant la grossesse, votre enfant peut aussi être infecté. Ce test est important pour pouvoir, si nécessaire, vacciner votre enfant contre l’hépatite B juste après sa venue au monde.
  • En Suisse, un test VIH est facultatif et sera effectué uniquement si vous êtes d’accord. Il s’agit pourtant d’un test important, car les méthodes de traitement modernes (le traitement antirétroviral) empêchent l'enfant d’être contaminé avant ou après l'accouchement. 
  • Le test d'une infection passée par la maladie sexuelle appelée syphilis (vérole) qui peut nuire à la santé de votre enfant avant et après la naissance et par exemple causer un handicap mental, n’est pas non plus réalisé systématiquement. Un enfant infecté par la syphilis pendant la grossesse peut être traité dans l'utérus via l’administration d’antibiotiques à la mère.

Questions fréquentes à ce sujet

Quel devrait être le taux d’hémoglobine pendant la grossesse?

Je suis censée venir à un test de sucre spécial durant la 24iàme semaine. Est-ce vraiment nécessaire?


Last update : 16-03-20, BH

loading